Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des nouvelles de Standing Rock !

Publié par La Caravane des Sources

Standing Rock

 

Qui a entendu parler de Standing Rock ? ... ou peut-être du projet pipe-line dans une réserve Sioux du Nord-Dakota ???

Au début, j'ai suivi ça un peu "de loin" parce que toutes les infos étaient en anglais. Parce que c'était loin de chez moi, et que je ne peux pas me rendre là-bas pour protester, pour aider ... Et pourtant, je vis en France, en Ardèche, où nous sommes aussi particulièrement concernés par la destruction du sol et de la nature sauvage, par les projets relatifs au gaz de shiste ... Je me disais qu'ils sont bien assez là-bas, à se lever, protester ... et que ce n'était pas vraiment mon affaire, comme on dit chez moi !

Mais ça touche à l'eau ... et quand on touche à l'eau, je frémis avec elle ... alors je me suis approchée, d'un peu plus près ... et j'ai lu ...

Et pendant ce temps, le mouvement grandit à Standing Rock, les violences envers les autochtones, qui s'opposent au projet, augmentent, et le "black snake" (serpent noir), comprenez : le pipe-line, poursuit sa route et détruit tout sur son passage. La Terre Mère, les Eaux, les lieux sacrés, les lieux de sépulture, et en passant ... tous ceux qui se dressent contre lui.  Et pourtant, inlassablement, des gens se tiennent debout en face des machines et des armes, pour l'empêcher d'avancer. Des gens arrivent de partout, en soutien. 

Standing Rock ... rocher debout ... pierre levée ... ça ne vous rappelle rien ???

Et moi, de mon côté, je sens que je me réveille en plus en plus de ma torpeur, et que je commence à comprendre pourquoi celle qui m'a adoptée dans sa tradition, Oh Shinnah Fast Wolf, a rêvé de mon nom 3 nuits de suite, et m'a rebaptisée "Standing Strong Woman" (Femme debout et forte)

Alors je me tiens debout avec le gens de Standing Rock. Toute seule; sur ma montagne ... debout, le poing levé ...  Mais comment aider ??? depuis la France ??? si même j'allais là-bas, ça n'y changerait rien ... 

Et soudain, je me dis, ce matin : "il y a une seule chose à faire : communiquer" !  Et ça je sais faire ! ... communiquer pour que tout le monde comprenne ce qui se joue là-bas.  Parce que ce n'est pas seulement une affaire de gros intérêts ni même une affaire de pollution de l'environnement, c'est une affaire de destruction  et d'anéantissement des peuples premiers, de leur culture, de leurs lieux de prière et de sépulture, de leurs lieux sacrés. C'est une affaire de rupture des accords pris, une affaire de parole donnée, c'est un génocide organisé ! ... et pas n'importe quel génocide ! il s'agit d'exterminer ceux qui restent les derniers défenseurs de notre bien-aimée planète, les gardiens de la Terre Mère !

J'y vais fort, direz-vous ? oui !

Quand on veut détruire un peuple on détruit sa culture, ses lieux de prières, on profane sa terre, ses cimetières, et petit à petit, il ne reste plus rien, et on ne sait même plus à quoi ça ressemblait, avant ... nous avons bien connu ça dans nos régions aussi !

Alors, en attendant de pouvoir faire plus,  j'ouvre une section sur le site de "la Caravane des Sources" ( www.la-caravane-des-sources.com , asso loi 1901, sans but lucratif) pour tous les articles en français sur le sujet.  Si cette section devient bien fournie, si ces articles sont lus par un max de gens (faites passer ...) alors nous serons plus forts, ensemble, pour entreprendre quelque chose.

Votre aide sera précieuse, en particulier pour la traduction ... Envoyez-moi tout ce que vous trouvez à lacaravanedessources@yahoo.fr  Svp si l'article se trouve sur un site, envoyez-moi le lien direct, c'est plus facile. Si vous l'avez traduit, envoyez-moi le lien de l'article dans sa langue originale.

Il ne sera pas dit que je serai restée à dormir ! (qu'est-ce-que ça veut dire encore ???) pendant que mes frères et soeurs se font massacrer pour défendre nos intérêts, et ceux de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour les 7 prochaines générations.

Aho.

Amour et Gratitude,

Minthé

Mni Wiconi !

(L'eau, c'est la vie)

 

Un merci particulier aux gestionnaires du groupe facebook "Ensemble avec Standing Rock", en particulier Eva et Claire-Lise, pour leurs traductions :

.

Des nouvelles de Standing Rock !
 
 
 
Interview de Minthé par Marion Calviera,
Rédactrice en Chef, People Act Magazine © PAM 2016-2017.
 
 

 

 

* * *

 

 

 

Stand with Standing Rock partout dans le monde :

ET TOUS LES 1ERS JOURS DU MOIS

ET TOUS LES 1ERS JOURS DU MOIS

 

Stand up with Standing Rock : la tournée en Europe 

 

 

* * *

 

Beaucoup d'explications en français, ci-dessous, (c'est le but ...) mais aussi une petite vidéo ou deux, an anglais, mais très compréhensibles!

 

Et aussi des groupes sur facebook :

 

 

* * *

 

Qu'est-ce-qui se passe ?

Même si vous ne comprenez pas l'anglais, regardez les images, montez le son, ressentez ... ça parle tout seul !

 

* * *

 

Les dernières news :

Des nouvelles de Standing Rock !

 

Témoignage :

 

Traduction :

"Aujourd'hui, sur les lignes de front, je me suis fait asperger en masse, aux gaz lacrymogènes, touchée à la tête par un bouclier anti-émeute, j'ai souffert d'une commotion cérébrale et je me suis retournée au front sans ressentiment. Finalement, la masse est arrivée à moi et j'ai vomi et ai dû être amené au dispensaire médical à Oceti sur un moto-eige (merci pour les dons monétaires) où je suis actuellement surveillée, mais tout ce que je veux faire est de retourner là-bas avec mon frères et mes sœurs.

En marchant en prière paisible, nous n'avons pas peur. Nous sommes confrontés à la police et à l'armée en sachant qu'ils sont encore des êtres humains. Nous sommes Un et semblables. C'est un honneur de rester avec ma famille - les mères, les pères, les filles, les fils, les chiens, les enfants, les grands-parents, les vétérans, les pacifistes, etc. Vos forces militantes ne nous arrêteront pas. Nous n'abandonnerons pas. Nous luttons pour la justice, le respect, l'amour. Nous n'abandonnerons pas. Nous luttons pour le nord, sud, est, ouest. Nous n'abandonnerons pas. Nous luttons pour l'eau, nous luttons pour Pachamama, nous luttons pour la vie. Nous n'abandonnerons pas.

Mni Wiconi"

 

* * *

 

Today on the frontlines I got doused in mace, tear gassed, hit in the head with a riot shield, suffered a concussion, and got right back up and stood on the front lines with no resentment. Eventually, the mace got to me and I vomited and had to be taken to medical in Oceti on a snow mobile (thanks for the monetary donations) where I am currently being monitored, but all I want to do is get back out there with my brothers and sisters.

As we walk in peaceful prayer, we are not afraid. We stand in the face of police and military with full knowledge that they are still human. We are one in the same. It's an honor to stand with my family - mothers, fathers, daughters, sons, dogs, children, grandparents, veterans, pacifists, etc. Your militant forces will not stop us. We will not back down. We fight for justice, respect, love. We will not back down. We fight for north, south, east, west. We will not back down. We fight for water, we fight for Pachamama, we fight for life. We will not back down.

Mni Wiconi

#NoDAPL

 

 

 

Traduction de la vidéo :

(merci Claire-Lise)

Il avait été prophétisé que la 7ème génération de Sioux Lakota serait les sauveurs de leur peuple. La 7ème génération est arrivée.
Sur l'image: est-ce que les médias ont manqué l'histoire de Standing Rock CNN
C'est peut-être la plus importante et sérieuse histoire environnementale de notre temps.
La répression contre les protecteurs de l'eau a continué de s'intensifier.
C'est une immense victoire. L'Army Corps of Engineers a demandé qu'une voie alternative soit trouvée. Mais la victoire pourrait être de très courte durée.
La Cour a manqué de respecter nos droits de souveraineté, de protéger nos terres sacrées, nos eaux.
Ils sont littéralement les personnes les plus puissantes de notre pays qui se battent contre évidemment les personnes les plus puissantes de notre pays...
Je reste confiante en nous de rester vigilants parce que c'est un sujet qui nous concerne tous.
Je demande que nos coeurs et notre compréhension se rejoignent dans l'amour et la générosité.
PETROLE OU EAU... Oû vous tenez-vous ? ( que choisissez-vous )
IL avait été prophétisé que la 7ème génération de notre peuple allait devenir les sauveurs pour notre people et nous voyons cela maintenant , cela me donne de l'espoir.
Nous n'avons pas d'autre endroit pour aller, nous n'allons nulle part.
A ce moment de l'histoire une dévastation est en train de se faire à la Terre-Mère. Et cette dévastation compromet, peut-être même le futur de nos peuples.
Nous devons revenir au cercle sacré de la vie, que Terre-Mère est la source de la vie grâce à ses ressources. Toutes les rivières, les ruisseaux, les rivières, tous sont connectés. Et c'est l'arbre de vie de Terre-Mère.
Les oléoducs, quelles que ce soient leur niveau de nouveauté, leur résistance, ils fuient tout le temps. Il n'existe pas d'oléoduc qui ne fuie pas.
Et nous avons tendance à oublier que cela se passe encore, et nous avons oublié que nous avons pollué la Terre. Et donc nous permettons à plus de pétrole d'être foré, plus de tuyaux à travers, parce que nous avons cette amnésie environnementale, nous créons de nouveaux "normal", pour nous-mêmes, et ce que ce "normal" est en train de faire c'est pillé les ressources.
Nous allons évoluer, nous allons avancer.
Pourquoi est-ce qu'ils continuent de forer pour du pétrole ? Nous avons de meilleurs idées maintenant, nous le savons. Mais l'argent est là pour le pétrole et tant qu'il y aura de l'argent pour ça, ils vont continuer à n'importe quel coût.
Trump: Environnementalement il y a de meilleurs indications je l'approuverai à 100%, mais je veux un meilleur deal.
Sanders: nous n'allons pas permettre à un oléoduc de mettre en danger l'eau potable, dont des millions de personnes dépendent.
Energy Transfert Partners disent qi'ils vont continuer et qu'ils n'ont pas besoin de ce permis pour construire.
Cela pourrait se passer très rapidement.
Qu'est-ce que cela lui coûte au Président Obama, pourquoi est-ce qu'il attend ?
Monsieur le Président, j'ai servi pour vous, de jeunes filles du même âge que vos filles se font assaillir là dehors. First Lady, parlez à votre mari, où êtes-vous ? Vous avez tenu nos enfants dans vos bras, nous vous avons regardé avec déférence, nous sommes dégoûtés et avons le coeur brisé maintenant.
Nous sommes fortement connectés avec la terre, nous sommes fortement connectés avec l'eau. Nous sommes profondément connectés avec qui nous sommes, et c'est pour cela que nous allons survivre et que nous allons piétiner ce serpent noir, et nous irons dans d'autres lieux qui sont infestées par les serpents, jusqu'à ce que la Terre soit libérée .
Alors que nous prions pour l'eau, la terre, les gens qui sont ici, nous prions pour le Shériff de Morton County, nous prions pour les travailleurs de l'oléoduc, nous prions pour les corporations qui continuent de forer.
Si nous pouvons stopper cela, nous pouvons arrêter le plus grand problème que nous avons dans notre pays, mais cela doit venir d'ici en premier, c'est la ligne de front, c'est une victoire temporaire uniquement, et nous devons mobiliser pour stopper cet oléoduc.
C'est le moment où vous réalisez que personne ne va vous sauver, vous êtes la personne qui doit se réveiller et que vous devez prendre position, vous avez une voix, vous avez le pouvoir, le pouvoir de la prière, de la paix.
Ce n'est pas fini, c'est juste le commencement , nous y allons maintenant. Nous réalisons que Standing Rock ..(?)
Je suis ici parce que mes enfants m'ont envoyée, mes petits-enfants m'ont envoyée ici, j'ai des arrière petits-enfants qui savent que leur Grand-Mère est à Standing Rock et ils disent Mni Wiconi, l'eau c'est la vie et nous allons prier avec toi. Nous ferons ceci, nous le ferons, c'est ma parole, c'est mon coeur, c'est mon sang. Nous le ferons.
Energy Transfer Partners a décidé de continuer la construction de l'oléoduc malgré la non autorisation du 4 décembre. 
(PS de moi : Ils ont creusé jusqu'où ils pouvaient sur les terres fédérales d'après ce que j'ai pu lire ces dernières heures )
Les gens de Standing Rock ont besoin de vous plus que jamais. Agissez, 
RiseWithStandingRock.com
Musique: 
The Human Experience - “Ritual” (Kayla Scintilla Remix)
Karunesh - “Earthsong”
Leo Rojas - Pastor Solitario (Der Einsame Hirte) Last of the Mohicans Rework
Remerciements: 
Sights and Sounds Media
Digital Smoke Signals
Unicorn Riot
Lakota Peoples Law
TYT
Cheif Arvol Looking Horse
Beatrice Menase Kwe Jackson
Uqualla Medicine Man
Standing Black Bear
Stephanie Marie Ortega
Jason Mraz
Daniel Sheehan
John Bolenbaugh

 

 

Traduction de Claire Lise (merci) :

Mni Waconi- L'eau c'est la Vie.

L'attaque sur nos eaux n'est pas un problème américain- ce n'est pas uniquement un problème de l'ìle de la Tortue comme mes amis Lakota le disent- c'est un problème Mondial. Et je veux dire pas seulement Standing Rock. J'ai commencé de voir cela lors de mon arrivée à Standing Rock en octobre 2016. J'ai eu une extraordinaire rencontre avec LaDonna Allard ( qui a commencé la protestation ici ) et son mari- et d'autres incroyablement extraordinaires personnes comme Daphne Singingtree. Je suis allé dans deux huttes de sudation demandant d'être guidé et demandant des pensées et j'ai fortement ressenti que cet effort n'était pas juste pour Standing Rock. Alors j'ai pu accéder à mon côté spirituel- demandant de la guidance et il m'a été montré très clairement que nous devons continuer de soutenir Standing Rock à 1000 pour cent; et nous le faisons. Nous faisons toutes sortes de choses. Nous récoltons de l'argent pour eux, nous essayons de leur amener du matériel, nous leur donnons du soutien et nous allons tout autour du monde avec des informations et des enseignements les concernant. En fait, puisque les Médias conventionnels ont ignoré Standing Rock, nous avons commencé "nous sommes les médias" - les gens sont devenus les médias. Mais cela n'est pas assez. Lorsque nous avons parlé avec LaDonna au Camp Sacred Stones , elle était aussi d'accord, j'en savais plus que ce que j'avais besoin. Je me souviens que LaDonna a dit à ma femme Sue et à moi-même " Faites ce que vous avez besoin de faire pour réunir le plus de gens possible, faites savoir aux gens, énergisez les gens, faites qu'ils se sentent faisant partie de ça. " J'ai alors pris cela à coeur, et je continue de le prendre à coeur. Et c'est ainsi que j'ai commencé de voir ce que nous devions faire pour couper la tête au serpent noir, pour arrêter l'avidité. Et pour arrêter les destructeurs de notre planète. Pour nous réunir d'une meilleure manière. Le groupe Facebook que nous avons commencé Standing Rock Protectors a maintenant 130'000 personnes et continue de grandir. Nous avons étendu au-delà de SR pour arriver à un mouvement L'Eaux c'est la Vie. C'est ainsi qu'il faut avancer. Cela et l'action directe. Directe, pacifique. C'est une révolution pacifique et c'est un élément important de ce que nous mettons en avant. L'eau c'est la Vie n'est pas une protestation- c'est un MOUVEMENT! Qu'est-ce que le serpent noir ? Cela vient d'une très vieille prophétie amérindienne qui dit qu'il viendra un temps où une énorme serpent noir attaquera la terre et les gens et la tête doit être coupée de ce serpent pour permettre une croissance positive et saine de l'humanité. Plusieurs anciens disent que ce sont les oléoducs de pétrole qui assaillissent maintenant notre terre et notre eau partout. Ce qu'il est important c'est de réaliser que ce serpent a plusieurs têtes et que toutes doivent être coupées. A chaque fois qu'un nouvel oléoduc est imposé , une nouvelle tête apparaît. Afin de détruire ce serpent noir,nous devons abandonner les énergies fossiles et développer des énergies renouvelables qui sont maintenant disponibles et en usage ailleurs. Il y a des efforts partout sur la planète qui sont similaires à ceux de Standing Rock. Des difficultés sont aussi présentes en Iowa là où c'est la même partie du serpent qui attaque SR et où des gens ont été arrêtés. Et en Floride où maintenant nous avons un bon ami qui dirige des efforts contre un énorme oléoduc qui vient de Géorgie et qui va traverser la Floride. Et les Plaines Apaches, Flint, Michigan, la terre Navajo, Big Bend au Texas, la Pennsylvanie, l'Utah etc,,,, Au-delà des USA il y a d'autres parties du monde: la Suisse, la France, l'Australie, la Nouvelle Zéland et une fois de plus, je pourrais continuer encore et encore. La Grande-Bretagne ! Ces choses sont partout. Si nous voulons réellement gagner cette guerre- et oui, c'est bien une guerre- une guerre sur la Terre et avec Ses peuples. Si nous voulons gagner, nous devons nous rassembler. L'eau c'est la vie n'est pas juste un fil de protestateurs, c'est un Mouvement! et cela doit l'être pour que nous puissions gagner. Oubliez toutes les choses qui nous divisent. Nous devons être UN et cela m'est bien égal que vous soyez blanc, rouge, noir ou jaune. Cela m'est égal que vous soyez homme ou femme, grand ou petit. Cela n'a pas d'importance si vous êtes des Etats-Unis, de l'Australie ou de la lune pour cette affaire, nous devons le faire en nous rejoignant. Et ainsi nous avons commencé de connecter les groupes de Protecteurs/ protestataires. Nous avons commencé un nouveau groupe FB, Fossil Fuels Follies, qui est un groupe pour les groupes. Un endroit où nous pouvons nous unir et commencer de parler d'une seule voix. Et nous ferons encore bien plus. Même si nous faisons encore plus d'informations et d'enseignements à propos de SR et soutenons SR parce qu'ils ont commencé cela, nous honorons ces protecteurs en portant leur drapeau dans nos jardins. La Nation Rouge l'a commencé: ma parenté là-bas au Dakota du Nord et ceux que je ne connais pas qui ont commencé ça- ils sont les héros. Ils resteront dans l'Histoire comme ceux qui ont commencé le mouvement. Mais nous de devons pas vouloir terminer tout cela avec SR. Cela m'est égal si ma parenté de SR va gagner ou pas en ce qui concerne leur combat. Nous voulons que cela continue et bien sûr nous voulons que ce soit un succès. Nous allons tout faire pour réussir. Mais en -dehors de ce qui va se passer, cette guerre doit continuer. C'est déjà un événement historique et cela deviendra un des mouvements définis de notre temps-peut-être de tous les temps. Ce n'est pas seulement sur le fait de laisser une planète vivable pour ceux qui viendront, mais cela concerne vraiment notre propre, actuelle survie. L'utilisation continue des énergies fossiles forcées par les extracteurs avides n'as pas seulement mis en danger nos eaux et nos terres, mais cela a aussi créé des changements climatiques catastrophiques. Nous vous invitons tous à penser, être appelé, informer les gens et les encourager à nous rejoindre sur notre site internet sans profit pour les Sanctuaires de la Terre-Mère www.sotem.org. Et sur Facebook Standing Rock Protectors-Pipeline Protestors https://www.facebook.com/groups/1749814981940531/ et dans les rues et vos communautés.

 

Des nouvelles de Standing Rock !


Nouvelles par Bineshi Albert: 


Photo du camp cette après-midi (dimanche) vers 16h30 ( 23h30 ici) A ce moment, la visibilité était d'à peu près 1 mile ( 1,6 km) . Une heure après elle était d'à peu près 100 m. Les gens ont été très occupés tout le jour. C'était magnifique. Les équipes se sont aidées pour être sûres que tout le monde a du bois et de l'eau. Les cuisiniers ont nourri les gens. La sécurité a ouvert les routes. Nous avons aidé avec le chasse-neige. Ce soir, la plupart restent à l'intérieur. Maintenant il y a un orage. Avec des éclairs et de la pluie. La visibilité est de quelques mètres. Je mets de la nourriture dehors pour les Esprits. Et je leur envoie de la soupe de maïs et du pain. Ils nous bénissent même maintenant.

 

 

Résumé en français


Attention, Obama a toujours soutenu les intérêts pétroliers des USA.
Le but est que les USA puissent être exportateurs de pétrole.
C'est maintenant que les cameras du monde entier sont tourné vers Standing Rock qu'il est possible d'agir, si nous crions victoire et que le camp est dispersé, dans 2 mois les travaux seront fini et nous serons devant le fait accompli.
Demandons du concret, que la force ne soit plus utilisé contre des opposants pacifiques mais pour arrêter les travaux , que l'administration d'Obama soit congruente avec ses déclarations.
Elle nous confirme que la déclaration Obama est une manipulation qui a pour but de le débarrasser de la culpabilité de cette crise dont lui et son administration sont pourtant responsable puisque cela dure depuis des années
Bref il jette de la poudre aux yeux, des paillettes pour laisser une bonne image de lui avant son départ.
Il ne faut donc pas crier victoire et gaspiller tous ses efforts fantastiques et les risques qui ont été encourus
Toutes les récentes déclarations ne sont qu'une manipulation pour démanteler le campement

 

.

 

 

 

Cette vidéo est en anglais, mais super vraiment, à écouter si vous comprenez l'anglais :

 

 

2000 vétérans comme bouclier humain :

 

Traduction de la vidéo et du rôle des Vétérans .

Le Groupe Vétérans debout avec Standing Rock s'est offert comme bouclier lors d'interventions violentes pour défendre les manifestants qui, depuis 4 mois, ont des clashs avec la police à SR. Plus de 2000 Vétérans ont prévu de venir pour protéger les manifestants qui s'opposent à la construction d'un oléoduc . Du point de vue des Vétérans, ils décrivent la situation comme étant une manoeuvre et un assaut d'intimidation dans les mains d'une police militarisée . Je suis rejoins ce soir par.... qui est l'un des organisateurs et initiateurs de ce mouvement des Vétérans debout pour SR. ......2000 Vétérans vont arriver à SR la semaine prochaine, c'est plutôt un chiffre étonnant. Merci beaucoup pour nous permettre d^'être ici et d'apporter ce message au reste de l'Amérique. Alors nous sommes 2'000 Vétérans qui nous sommes réunis pour apporter du soutien et du soulagement aux Protecteurs de l'eau. Pourquoi est-ce que vous faites ça Eric ? Pourquoi est-ce que ce groupe s'est mis ensemble . Ce groupe a plusieurs raisons, je vais parler de mes raisons personnelles. J'ai rejoint les militaires qui servent et protègent et j'ai juré une promesse qui est en rapport avec la Constitution et dans cette Constitution il est dit que nous devons protéger ceux qui ne peuvent pas se battre pour eux-mêmes, alors je crois que j'ai une responsabilité d'aller là-bas et de protéger ces gens qui ont été sous des attaques constantes . Bien, il y a eu des confrontations, il y a eu des blessures bien documentées . Selon votre opinion, comment ressentez-vous que votre groupe va être reçu par la police, vous dites que c'est non-violent mais parfois ces choses prennent d'autres tournures, vos pensées. Bien, nous verrons ce qui arrive une fois que nous serons là-bas. Nous espérons que nous aurons une confrontation pacifique avec le département de police et de nouveau, nous avons un respect énorme pour le service de chaque département de police, pour les officiers de police, et AMT de tout le pays, vous savez., Nous avons servi avec eux, ils sont servi avec nous, et malheureusement nous sommes sur des côtés différents de l'île sur ce sujet mais je pense que ce sera, espérons le. résolu d'une manière pacifique. Certaines vidéos qui ont été produites par RT montrent clairement qu'il y a des tactiques qui sont utilisées contre ces manifestants. Des balles en caoutchouc n'ont pas seulement été visées et tirées sur les manifestants mais aussi sur les journalistes, de l'eau froide qui a été sprayée sur les manifestants. Que va-t-il se passer si cela arrive aux 2000 Vétérans, que se passera-t-il si les Vétérans sont traités de la même manière que les manifestants ? Avez-vous pensé à un plan B ? JE trouve que c'est malheureux que vous deviez me poser cette question puisque nous sommes déjà en souci que cela se passe maintenant. Ce n'est pas nécessaire que cela se passe avec l'un de nous. Je crois que la différence c'est que lorsque nous allons là-bas, nous ne sommes pas uniquement Latinos, Noirs ou Blancs, nous sommes des Vétérans . Donc ils vont tirer ou menacer l'uniforme des militaires des USA . Mais ce n'est pas nécessaire que cela arrive à ce point . Je crois que nous sommes tous absorbés par nous-mêmes et nous oublions ce qui se passe dans d'autres endroits qui ne sont pas dans nos communautés et la question n'est pas pourquoi les Vétérans vont là-bas ou qu'est-ce qui va se passer quand ils seront là-bas. La question devrait être pourquoi nous n'allons pas tous là-bas, pourquoi nous n'allons pas là-bas en tant que personne, pas seulement les Vétérans, en tant qu'Américains. Eric... vous êtes un gars plein de bravoure, et ce sera quelque chose à voir, ces 2000 Vétéran arrivant dans la Réserve Sioux de Standing Rock. Nous allons suivre ce qui se passe....

 

Des nouvelles de Standing Rock !

 

 

Un appel du Conseil International des Jeunes Indigènes :

Traduction :

Bonjour, nous sommes les Jeunes du Conseil International des Jeunes Indigènes. Décembre a été déclaré le mois de soutien et attention à Standing Rock et pour les protecteurs des Eaux Sacrées. Ce qui pour vous est sacré, la manière dont vous priez, ce que vous considérez comme sacré.. quelle que soit la manière dont vous répondez à ces questions, nous vous demandons de nous rejoindre en cérémonie pacifique et en action. Tous les jours, à 12.00 am CST (19 heures ) nous présentons une prière de masse. Nous avons besoin que chacun prie à l'unisson. C'est une démonstration de l'unité de notre monde. Toutes les confessions, les endroits d'où vous venez, orientation sexuelle, langues, vous êtes invités à vous connecter avec nous pour la Terre Mère. Ce n'est pas juste un sujet des Natifs, c'est un sujet pour l'humanité. En tant que la 7ème génération, nous avons besoin de trouver un nouveau chemin. Nous sommes appelés à agir pacifiquement et en prière, pour aider la Terre-Mère à guérir et en retour, nous guérir nous-mêmes. Toutes mes relations.

 

Des nouvelles de Standing Rock !
Des nouvelles de Standing Rock !Des nouvelles de Standing Rock !
Des nouvelles de Standing Rock !Des nouvelles de Standing Rock !Des nouvelles de Standing Rock !

 

Traduction d'un message reçu

(merci Claire-Lise pour la traduction)

Salutations Minthé ,
Merci de participer à cette prière mondiale synchronisée. Ton engagement dans ce mouvement est ce qui crée le mouvement et le momentum. Dans ce bulletin nous partageons l'histoire de ce qui se passe sur la ligne de front avec quelques surprises de la police. Le samedi 26 novembre, à 15h, des milliers de personnes réunies en prière pour ce qui est sacré, autant sur les lignes de front de Standing Rock que dans le monde entier. 228213 personnes ont écouté la prière que nous avons diffusée depuis la ligne de front dans 30 pays et plus de 1027 événements ont été enregistrés sur notre carte interactive. https://praywithstandingrock.com/home
Si vous désirez écouter la diffusion de cette prière inspirante, cliquez ici 
https://drive.google.com/…/0B_lSHRBwnLEidE95V3BFaDJtaT…/view
Rejoignez nous le 4 décembre pour notre prochaine prière mondiale synchronisée, à 17h (heure d'ici) - 10 am CST- Des leaders interconfessionnels viendront pour se réunir autour du Chef Arvol LOoking Horse en soutien avec les Jeunes Indigènes, ensemble nous nous unirons encore une fois. Notre vibration élèvera les esprits de ceux qui protègent l'Eau pendant que nous inviterons les gens qui regardent tout cela depuis l'autre côté du fil de fer barbelé de prier avec le monde. De Patrick, Unifiy co-fondateur. Ceux d'entre vous à SR qui êtes rassemblés sur les rives extérieures de Turtle Island, là où le jour précédent les forces de police ont tout recouvert de fil de fer barbelé. Turtle Island a été l'un des plus grands champ de bataille, une île sacrée dans le Missouri qui a la forme d'une tortue avec une carapace élevée qui a été prise par les forces de l'ordre. Ils se tiennent sur nos sites sacrés, là où le Chef Sitting Bull et d'autres ancêtres natifs ont été enterrés pendant des siècles. Et pourtant, ils se sont alarmés quand ils ont vu des milliers de personnes marcher en direction de Turtle Island en paix et prière profonde chantant de chants sacrés en honneur du passé de leur peuple. Nous avons formé un large cercle autour d'un autel et mis des chaises pour les Aînés et les chants et la sauge s'écoulaient vers les officiers de police au sommet de Turtle Island. La police est restée avec 5 véhicules et leurs bras pour regarder, commenter et rirent entre eux alors que les personnes en prière se réunissaient en méditation sous leur regard. C'est difficile d'imaginer ce qui se passe dans la tête des policiers perchés sur un lieu sacré et agissant comme des conquérants alors que le peuple dont les terres ont été volées se réunit pour prier. Une heure passa et la voix d'un officier finalement se propagea à l'aide d'un mégaphone en bas la colline. " Nous voyons que vous êtes en train de prier pacifiquement et d'être en cérémonie, nous allons reculer et vous laisser prier en paix". Les protecteurs de l'eau applaudirent, choqués , en appréciation et espérant qu'ils nous centraient sur la prière, au lieu de nourrir la violence que nous avions vues ces derniers jours. L'homme Médecine et le Gardien de Havasupai Lands Grand Canyon, appelé Uqualla, commença de prier en nous rappelant" Marchez de la manière qui incarne le plus la Terre Mère. Pas de profanation, absolument pas de haine et absolument pas de violence venant de vous ou de vos enfants. Après ces paroles je senti mon attention descendre dans mes pieds, les ancrer encore plus profondément sachant que nous sommes tous Ses enfants et que tous les humains sont sacrés, incluant ceux qui se tenaient au sommet de la carapace de Turtle Island. Le Chef Dan a continué la cérémonie avec un très beau chant de prière qui nous a ensuite amené à 15 minutes de silence. Une perspective que j'ai récemment apprise, que la prière c'est parler à Dieu, la médiation c'est écouter Dieu. Nous prions parce que nous avons écouté le créateur et il est temps pour nous de parler. En fait, il est temps pour mous de créer un espace pour que les vois des nations Lakota, Dakota et Nakota puissent être entendues comme la prière l'a été dans leurs cultures et de cette manière depuis des milliers d'années. J'ai regardé autour de moi et vu de nombreuses personnes pleurer, rires, être calme et forte dans une prière profonde alors que nous ressentions le poids et le non poids de l'action se mettre en nous. Etre posé sur la terre, ancré dans une prière ancienne, humble dans mes genoux et sans poids, alors que je sentais la peur et la séparation se dissiper. Ensemble en prière nous sommes un, nous sommes fort et nous pouvons protéger le sacré. Nous avons eu la chance de recevoir la permission des Anciens de pouvoir documenter cette expérience parce que le récit des déroulements des cérémonies et des rituels ne sont pas autorisés. Il y a un pont qui se fait où les Tribus Indigènes comprennent que ce message est prêt à être vu par le monde entier. S'il vous plaît, aidez-nous à le diffuser. Et s'il vous plaît, rejoignez nous le 4 décembre à 17h pour notre prochaine prière synchronisée . Nous vous donnerons les détails de la diffusion bientôt, invitez vos amis! Ensemble notre vibration va élever les esprits de ceux qui protègent les eaux tout en invitant ceux qui sont de l'autre côté des fils barbelés de prier avec le monde. Autres manières de soutenir:...... Cette semaine de prières et méditation est un moyen de dire Merci en tant que famille humaine unie alors que nous nous tenons ensemble pour protéger, guérir et nourrir le sacré de la vie. Pidamiyapi ( merci en Lakota) Priez avec l'équipe de Standing Rock. Commençant le 26 novembre et culminant le 10 décembre ( le jour international des Droits Humains des Nations Unies) notre coalition d'organisations soutiendra les protecteurs de Standing Rock en organisant de nombreux événements on line en même temps que des actions locales sur toute la planète. Notre site internet avec une carte interactive est un centre pour les privés et les organisations pour se trouver et croître en tant que communauté mondiale pour aller vers un futur durable qui honore nos différentes traditions culturelles. www.praywithstandingrock.com

 

 

Un tour du campement à Standing Rock, même si vous ne comprenez pas tout ... :

 

Evacuation prévue le 05 décembre :

Reçu ce matin ... Stand Up For Standing Rock Dec. 5th... Circle Up in Your Areas Stand in Prayer For the People of Prayer at Standing Rock No one can break our spirit e-mail this flyer to everyone on your Lists  These are critical times for those that want Unity and harmony within "OUR" Turtle Island There still are much needed supplies for the four encampments The number for the information on where to send or deliver materials is 1-310-713-5665 This message is from Grandmother Tonya Whitedeer Cargill of the Visionary Grandmothers Council of the White Buffalo Lodge 1-707-984-7297

Reçu ce matin ... Stand Up For Standing Rock Dec. 5th... Circle Up in Your Areas Stand in Prayer For the People of Prayer at Standing Rock No one can break our spirit e-mail this flyer to everyone on your Lists These are critical times for those that want Unity and harmony within "OUR" Turtle Island There still are much needed supplies for the four encampments The number for the information on where to send or deliver materials is 1-310-713-5665 This message is from Grandmother Tonya Whitedeer Cargill of the Visionary Grandmothers Council of the White Buffalo Lodge 1-707-984-7297

 

Traduction de la vidéo ci-dessous :
Le 5 décembre, nous soutenons, Autumn Peltier (Une fille Anishinaable de Wikwemikong First Nation). Autumn est une merveilleuse jeune personne que j'ai entendu parler plusieurs fois. Elle est venue dans ma maison pour une rencontre avec Isaac. Erin et moi et moi, la nuit dernière avec sa maman et sa soeur. Elle est venue nous demander de l'aider. De la filmer pour qu'elle puisse délivrer son message. Nous ne pouvions simplement pas ignorer l'appel et les pleurs de nos jeunes gens pour protéger les eaux. J'ai eu les larmes aux yeux avec son message. Je vous demande de le lire et de regarder la vidéo. Et si vous êtes aussi touchés, rejoignez nous en solidarité avec Standing Rock et pour l'eau le 5 décembre. Bloquez les routes pendant 1 heure, où que vous soyez. Nous devons soutenir nos jeunes. Elle a raison. C'est son avenir. Nous le devons aux générations futures de nous lever. "Je suis juste une enfant, 12 ans. Et je ne devrais pas me faire du souci pour des problèmes d'adultes. Les enfants du monde entier doivent rendre des comptes pour des erreurs qu'ils n'ont même pas commises. C'est notre futur. Nous sommes les prochains Anciens. Nous sommes les prochains leaders. C'est notre futur. Je pleure quand je regarde les vidéos de Standing Rock et sachant que nous de devrions pas devoir nous battre pour notre eau, nous devrions pouvoir boire de l'eau propre et potable. Il ne nous a été donné qu'une planète et nous sommes en train de la détruire. Ce n'est pas uniquement en Amérique du Nord que nous avons besoin d'eau potable. C'est dans le monde entier. J'aimerai être sûre que mes petits-enfants et mes enfants pourront avoir de l'eau propre et potable à boire et qu'ils ne devront pas se soucier d'en avoir, ils devraient juste l'avoir. J'aimerai que nous nous levions tous ensemble et que nous allions bloquer toutes les routes principales de l'Amérique du Nord pendant une heure le 5 décembre. J'invite toute le monde à nous rejoindre. Apportez vos hochets, apportez vos tambours, apportez vos récipients, apportez vos plumes. Prions ensemble " Autumn Peltier

 

 

Comment les aider ?

Le lien est juste ci-dessous :

 

 

Flash Mob à Paris le 1er décembre en soutien :

 

The Sounds Of Silence - Simon And Garfunkel traduction
traduction ♪ The Sounds Of Silence ♪
{Les sons du silence}

Bonjour Obscurité, ma vieille amie,
Je suis revenu discuter avec toi,
Car une vision s'insinuant doucement en moi
A semé ses graines pendant que je dormais.
Et la vision plantée dans mon esprit
Demeure encore,
Au cœur du son du silence. 

Dans mes rêves agités, j'ai arpenté seul 
D'étroites rues pavées, 
Sous le halo d'un réverbère.
J'avais rabattu mon col dans le froid et l'humidité 
Lorsque mes yeux ont été poignardés par l'éclat d'un
néon,
Qui déchirait la nuit,
Et effleurait le son du silence. 

Et dans cette lumière pure, j'ai vu
Dix mille personnes, peut-être plus, 
Des personnes qui discutaient sans se parler,
Des personnes qui entendaient sans écouter,
Des personnes qui écrivaient des chansons, qu'aucune voix
jamais ne partagea. 
Mais personne n'osait 
Troubler le son du silence.

"Imbéciles, dis-je, vous ignorez donc
Que le silence, tel le cancer, se propage ?
Entendez mes paroles pour que je puisse vous apprendre,
Prenez mes bras pour que je puisse vous atteindre." 
Mais mes paroles, comme de silencieuses gouttes de pluie
sont tombées
Et ont raisonné dans les puits du silence. 

Et les gens se sont inclinés et ont prié
Le Dieu lumineux qu'ils avaient créé.
Et le panneau s'éclairant soudainement nous avertit, 
Grâce aux mots qu'il faisait apparaitre. 
Et le panneau nous disait : " Les paroles des prophètes
sont écrites sur les murs du métro,
Et dans les entrées des immeubles,
Et sont murmurées dans le son du silence." 

.

.

 

28/11/16

Vue aérienne du campement ... c'est l'hiver !

 

Traduction de la lettre d'un vétéran.

Chers frères et soeurs: Il me semble que maintenant est venu le moment que chacun de nous doit s'arrêter et se préparer pour ce qui sera peut-être notre heure de gloire. Il y en a beaucoup beaucoup dans les camps maintenant, avec plusieurs autres à venir. Il est estimé que plus de 3000 de mes amis vétérans sont en route pour offrir leur aide, leur protection, de la nourriture, du matériel et tout ce qui peut être utile dans le sens du soutien que nous pouvons apporter. Certains seront âgés, comme moi-même, d'autres jeunes et porteurs des entraînements des guerriers de l'Iraq et de l'Afghanistan. Tous viennent en paix et solidarité. Ce sera mon deuxième voyage à Standing Rock et les nombreuses choses que j'ai apprises lors du 1er voyage seront inestimables pour moi maintenant. J'espère y retourner avec quelques uns de mes amis vétérans du Vietnam membres du America Chapter de Dallas, de toutes manières j'y retourne. Je ne sais pas vraiment qu'attendre de la décision d'évacuation des camps par les forces de l'Army Corp of Engineer le 5 décembre. A ma connaissance, le Corp, n'a pas d'armée. Avec le nombre d'agences de police qui laissent tomber leurs officiers qui participent à Standing Rock, je ne peux pas comprendre, imaginer que des troupes militaires seront actuellement appelées. Ce serait définitivement la goutte qui fait déborder le vase. Le pays entier serait outragé à un degré que ce serait une victoire pour Standing Rock. Je ne peux pas croire non plus à un black out complet des médias après tout ce temps. Qu'est-ce qui est faux avec ces organisations, sont-elles autant effrayées d'aller à contre-courant ? Cela me permettrait de trouver une nouvelle chose à faire... Lorsque ce sera le 5 décembre, il sera intéressant de voir quel hasard sera là. Je sais que nos protecteurs feront ce qui est juste, rester en prière et solidarité et paix. (signe de prière) Avec l'hiver qui arrive dans toute sa force j'ai vu de nombreuses structures se mettre en place, je ne peux pas imaginer qu'ils quitteront le 5 décembre, ni personne d'autre d'ailleurs. Si vous ne pouvez pas vous rendre à Standing Rock, il y a plusieurs manières d'aider. Rechercher toutes les agences qui aident les gens à Standing Rock. Il y en a une liste sur Facebook qui sont légitimes et qui procurent des informations récentes. Recherchez celles qui sont légitimes et qui vous donner des informations avec des faits actuels. Ils ont besoin de toute l'aide financière que vous pouvez offrir, mais n'oubliez pas que les représentants des Amérindiens peuvent aussi avoir besoin de soutien financier. N'oubliez pas de continuer d'appeler les agences de police qui soutiennent le " serpent noir". Celles-ci sont aussi listées sur les pages FB. Continuez d'appeler la Maison Blanche, vos représentants au Congrès et les Sénateurs et ça ne fait pas de mal d'appeler aussi le bureau de Kelcy Warren à Dallas, la compagnie Energy Transfer Ltd et leur exprimer votre désapprouvement de manière rote, mais s'il vous plaît ne faites pas de menaces. Cela va à l'encontre du mouvement pacifique de ce combat. Ainsi, frères et soeurs, continuez de prier et de garder des pensées bonnes et remplies d'amour   pour tous les protecteurs et mes prières sont avec Sophia Wilanski et son bras blessé si grièvement et j'espère avoir écrit son nom juste. Une fois encore, soyez bénis et maintenez l'esprit de la Terre-Mère vivant. Peace and Love. NOUS POUVONS GAGNER cela !!!!

 

 

Témoignage de Shailene Woodley, actrice et activiste qui avait également été arrêtée et emprisonnée pendant un certain temps quand elle a rejoint les protecteurs des eaux à Standing Rock :

Traduction
"Les Natives Américains le lèvent pour soutenir TOUS nos enfants"

Indépendamment du génocide et de l'ignorance et du silence qui s'est produit depuis que les Occidentaux ont décidé de coloniser cette terre, les Amérindiens se tiennent debout pour soutenir TOUS nos enfants, et mes ancêtres, ils se lèvent pour me soutenir et qui sait de quel côté de l'histoire étaient mes ancêtres ... donc ils sont debout pour vous soutenir tous, qui sait de quel côté de l'histoire vos ancêtres étaient ... mais ils disent "je ne vais pas permettre que cela m'empêche de faire ce qui est juste, et ce qui est juste est d'éduquer tous les autres de notre connexion à cette terre et de préserver les façons dont nous sommes en communion avec cette terre"...

.

.

.

 

 

Pour ceux qui arrivent maintenant et veulent avoir une vue de ce qui se passe à Standing Rock.

Traduction Claire Lise


Traduction de la vidéo :
Jetez ce signe à terre...tous des lâches. En lutte contre l'oléoduc Dakota Access ( DAPL). C'est le principal camp de résistance du DAPL . C'est là que des milliers de protestataires, qui se dénomment eux-mêmes protecteurs de l'eau vivent depuis des mois, Et ils ont travaillé jour et nuit pour arrêter la construction de l'oléoduc. Ils se sont trouvés face à des gaz lacrymogènes, sprays au poivre, balles de caoutchouc, et des arrestations en masse pour la défense d'une eau propre et des sites sacrés. Regardez vous les gars, vous êtes venus ici avec des bâtons, du mace. Nous sommes ici pour la paix. Lorsque vous expérimentez la ligne de front, et que vous expérimentez ce pour quoi vous vous battez, et le mal que cela peut causer à certains, cela réveille ce feu en vous qui vous fait rester ici et garder ce feu brûler. Peu de temps après que nous soyons arrivés, nous avons appris qu'il y aurait une action sur le site de construction du DAPL . Ces protecteurs de l'eau sont allés par-dessus la colline là où les machines sont et ont arrêté la construction active du DAPL. Recule ! Allez dans vos voitures ou vous êtes tous en état d'arrestation. Le projet de 3.8 milliards de dollars est presque terminé. DA et sa compagnie associée Energy Transfer Partners ont posé la plus grande partie du tuyau, 1172 miles, qui transportera du pétrole brut à trafers 4 Etats. Tout ce qu'il reste à construire est la partie qui passe sous la rivière Missouri, la source principale d'eau potable pour la Tribu Sioux de Standing Rock. Mais le combat n'est pas juste environnemental. C'est la suite des batailles que les tribus ont menées contre le colonialisme depuis plus de 500 ans. Ils n'ont pas considéré les impacts aux sites sacrés, aux sites culturels, toutes ces choses dont les gens parlent. C'est de cela que nous sommes inquiets. Cet oléoduc détruit des endroits qui ne pourront jamais être remplacés . J'ai parlé avec Tara peu de temps après sa sortie de prison. J'ai du me pencher en avant et faire toutes ces choses, tousser... se déshabiller complètement ou rester juste en sous vêtements ? Oh non, complètement:.. tout ? Tout. Tout ce qui pouvait être enlevé. est-ce que c'était humiliant ? C'était un sentiment plutôt dégradant, une expérience dégradante. Il y avait des officiers de police qui s'engageaient dans des comportements très menaçants. Il y avait aussi un officier de police qui portait une arme moins mortelle et il voyait ses collègues qui semblaient honteux et commençaient à regarder ailleurs et il me visa directement sur mon visage. on m'a tirée en arrière et le sac avec les billes éclata tout près de ma tête. Ils étaient définitivement en train de vouloir faire du mal aux gens et c'était une chose terrifiante. Stacy John est une vétéran navajo et Dakota dont la famille vit près du camp. Elle a servi comme officière de police dans l'Air Force. La manière dont les forces de l'ordre officiellement criminalisent nos peuples indigènes est réellement ridicule. La militarisation de la police ici contre notre peuple, nos protecteurs de l'eau c'est juste terrible . Venant d'un passé comme force de l'ordre, nous recevons un entraînement où nous sommes sprayés. Mais nous subissons ces entraînements pour voir comment ça fait. Ainsi nous savons dans quelles situations déployer ces usages de force . Et aucune de ces circonstances avec ces protecteurs de l'eau ont validés l'usage de cette force excessive. C'est vraiment horrible de voir ça. Le Sheriff de Morton County a refusé notre demande pour une interview et nous a référé à des communiqués défendant leurs actions. Pendant ce temps, le camp de résistance a grandi. C'est le plus grand rassemblement de tribus de l'histoire actuelle. Et ils sont prêts pour passer un hiver gelant et un long combat. Tyisha Mitchell est une Navajo de 25 ans. Elle a campé depuis plusieurs semaines. Nous avons des sacs de couchage momie, des chauffagesColeman, ce n'est pas vraiment grand chose . Que représente pour vous toutes ces protestations et de camper ici depuis si longtemps ? Qu'est-ce que cela signifie pour vous à un niveau émotionnel et personnel ? Au moins, cela m'aura ouvert l'esprit et de ne pas avoir de faux espoir concernant la manière dont le gouvernement prend soin de tout cela. Je n'ai plus cette foi maintenant. Maintenant j'ai foi en mes camarades et mon peuple. Et les gens que j'ai rencontrés ici. des gens avec le même esprit. Les gens ici sont magnifiques, Les gens ici ont été appelés de manière indigène, et nous avons aussi nos alliés. Des gens qui prennent soin de cette Terre, et c'est cela qui m'a le plus frappée, nous n'avons pas d'autre agenda ici à part celui de garder l'eau libre du pétrole.C'est tout. Voici à quoi ressemblent les soirées ici. Les protecteurs de l'eau se réunissent autour des feux de camp. racontent des histoires et chantent. Nous ne sommes pas réellement souverains, la souveraineté est une imagination qu'ils aimeraient que nous pensions. Les gars, vous êtes souverains. Mais réellement nous devons avancer et obtenir encore le OK du gouvernement . Mais la plupart du temps,. quand c'est en développement, ils nous coupent. C'est pour cela que nous sommes la 7ème génération. C'est pour cela que nous sommes ici. Parce que nous allons amener le changement. Au matin. des centaines étaient de nouveau en route, cette fois pour bloquer une route pour les engins de construction. Les personnes blanches devant. Les protecteurs de l'eau Natifs marchaient en avant pour faire une cérémonie de prière lorsque ceci arriva:.. Ce combat va seulement devenir de plus en plus dur. La présidence de Trump présage une industrie du pétrole et de l'essence. Trump lui-même a investi entre 500'000 et 1 millions de dollars dans Energy Transfer Partners. Brandon Iron Hawk est Lakota de Pine Ridge. Il campe ici depuis août. Comment serait la victoire pour vous ? Lorsque je verrai le serpent noir tué, lorsqu'ils seront en défaite et qu'ils ne pourront plus travailler dessus. Ce sera le jour, je pense, où notre peuple sera heureux et le gouvernement réalisera que nous ne renonçons pas si facilement. Et ils devraient savoir cela maintenant, parce que nous avons été ici depuis quatre mois maintenant. Nous avons vécu cela il y a plusieurs lunes en arrière, plusieurs hivers. C'est la manière dont nos ancêtres ont vécu. Nous n'allons pas renoncer facilement et nous n'allons pas renoncer à cette guerre entre nous et les travailleurs du DAPL. L?Eau c'est la vie.

 

 

Jour de deuil : Déclaration de Leonard Peltier
Le 24 novembre 2016

Bonjour ma famille,
Nous voici à nouveau. Cette fois-ci de l'année est de 2016. Il y a plus de 41 ans depuis la dernière fois que j'ai été libre et en mesure de voir le soleil se lever et m'asseoir et sentir la terre sous mes pieds. Je sais qu'il y a eu plus de changements depuis lors que je ne peux l'imaginer là-bas.

Mais je sais qu'il y a une lutte en cours sur la question de savoir si ce pays va passer à une façon plus durable de la vie. C'est quelque chose dont on a voulu de retour dans les années soixante-dix.

Je regarde les événements à standing rock avec tant de fierté et de tristesse. Fierté que notre peuple et leurs alliés soient debout et mettent leur vie en danger pour les générations à venir, pas parce qu'ils veulent, mais parce qu'ils doivent le faire. Ils ont raison de se lever de façon pacifique. C'est le plus grand rassemblement de notre peuple dans l'histoire et il nous a rendus plus connecté que jamais auparavant. Nous devons soutenir les uns les autres comme nous traçons notre chemin en ces temps.
L'eau c'est la vie et nous ne pouvons pas laisser cette question pour nos enfants et petits-enfants à gérer quand les choses seront bien pire pour le monde naturel qu'elles ne sont maintenant.

Et notre mère la terre est déjà en lutte.

Et J'en suis triste aussi pour les protecteurs de l'eau à standing rock parce que ces derniers jours ont apporté une réponse beaucoup plus sévère de l'application des lois là et notre peuple souffre.

Au moins, ils ont enfin l'attention des médias nationaux.
Ma maison est dans le Dakota du Nord. Les gens de Standing Rock sont mon peuple. Sitting Bull réside dans sa tombe là-bas à fort Yates. Ma maison à Turtle Mountain est juste quelques heures au nord de standing rock, juste au sud du Manitoba, Canada.

Je n'ai pas vu ma maison depuis que je suis un garçon, mais je garde encore espoir de retourner là-bas dans le temps qui me reste. C'est la terre de mon père et j'aimerais pouvoir vivre là-bas. Et pour y mourir.

J'ai un sentiment différent cette année. La dernière fois que j'ai ressenti ça il y a 16 ans, la dernière fois que j'ai eu une chance réelle pour la liberté. c'est un sentiment qui me rend mal à l'aise. c'est troublant. C'est une chose difficile de laisser l'espoir se glisser dans mon cœur et mon esprit ici dans ces froids bâtiments d'acier et de pierre.

D'un côté, avoir de l'espoir est un sentiment merveilleux et joyeux, mais l'inconvénient de ça pour moi (que la déception) peut être cruelle et amère.
Mais pour aujourd'hui je vais choisir l'espoir.

Je prie pour que vous alliez tous en bonne santé et portiez de bons sentiments et je vous remercie tous du fond de mon coeur pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour moi et pour notre mère la terre.

Gardez-moi dans vos prières et pensées pendant que les derniers jours de l'année 2016 s'écoulent.

Je vous envoie mon amour et mon respect pour tous ceux d'entre vous qui se sont rassemblés au nom de notre mère la terre et des générations à naître. Je suis avec vous là-bas par l'esprit.

Doksha.
Dans L'Esprit de Crazy Horse.
Leonard Peltier

 
 
 

.

 

Priez pour eux svp ! 
Pray for them please.


Ils sont en train d'être attaqués au canon à eau, juste maintenant, en pleine nuit, à des températures sous zéro !
They are juste attacked now with water canons, by below zero C° degrees, in the middle of the night !
 

Est-ce que mes larmes vont changer quelque chose ?
Will my tears change something ?
 

Oh Grand Esprit, vas-tu permettre encore que les défenseurs fiers et courageux de notre Terre Mère soient traités de cette façon ?
Oh Great Spirit, will you still continue to allow that the brave and proud keepers of our Mother Earth are treated in that way ?
 

Je prie que toute cette haine retourne à ses envoyeurs, et que nos frères puissent vivre en paix sur la Terre Sacrée.
I pray for all that haterid to return back to its senders, and for that our brother can continue to live in peace on the Sacred Earth.
 

Je suis en larmes.
I am in tears.
 

Minthé
 

https://www.facebook.com/kevin.happychappy/videos/1806825289589975/

 

21/11/16

Génocide dans le Minnesota juste sous nos yeux
Genocide in Minnesota just now ! under our eyes ...

 

21/11/16

Vidéo relatant les événements de la nuit dernière à Standing Rock, diffusée il y a quelques minutes.

Traduction et résumé de la vidéo relatant les événements de cette nuit à Standing Rock . La vérité sur ce qui s'est passé, CNN a fait un reportage terrible sur ce qui s'est passé, comme la plupart des médias officiels. Nous avons reçu le message qu'il y aurait une action sur le pont . Lors de l'évacuation du camp le 27 octobre, 2 véhicules motorisés de l'armée ont été incendiés et laissés sur place. Un arrangement avec le shérif s'est fait disant que les protecteurs de l'eau déblayaient les débris et ensuite les véhicules bloquant la route seraient enlevés. Ce qui était un mensonge puisque cela fait 3 semaines que ça s'est passé. Les Protecteurs de l'Eau ont donc décidé d'enlever ces véhicules qui bloquaient aussi l'accès pour les services d'urgence et dont personne ne sait qui les a incendiés. Les protecteurs se sont trouvés face à des forces de police qui ont utilisé des canons à eau gelée mélangée à des gaz, des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes ( certains ont été atteints plus gravement que le monsieur qui parle ), et avec des températures en-dessous de 0 degrés celsius. Environ 100 personnes ont souffert d'hypothermie la nuit dernière, d'autres ont été gazé et sprayés, certains blessés par les balles en caoutchouc et des fusils avec des billes, et un ancien a fait une crise cardiaque, il a pu être réanimé. Le shérif de Morton dit qu'ils étaient là pour les protéger mais quiconque fait preuve de bon sens sait que de lancer de l'eau glacée sur des gens par des températures glaciales , c'est un risque pour la vie... Ce qui me rend confus c'est qu'ils demandent à la guarde nationale de venir pour les soutenir . Ce qui est ironique c'est que notre gouvernement fédéral a demandé à DAPL d'arrêter les travaux : ils sont en train de défier ce que le gouvernement a demandé et la police soutient les corporations qui défient le gouvernement et maintenant ils demandent un soutien de l'armée. Si quelqu'un peut m'expliquer, cela m'aiderait parce que pour moi cela s'appelle corruption, de tous côtés ils défient ce que le gouvernement dit et la police travaille avec eux. NE faites pas attention à ce que les médias officiels vous disent, la plupart n'ont aucune idée de ce qui se passe ici, ils n'ont personne sur place et ils montrent ce qui se passe après les faits, mettez plutôt votre attention sur ce que les médias indépendants transmettent , des gens qui sont sur place. Il y aura de nombreuses nouvelles qui vont arriver aujourd'hui de tous les côtés . D'autres nouvelles que je vais vous transmettre sur ce qui va se passer dans les semaines à venir. Le 5 décembre, il y aura environ 500 vétérans qui viendront au camp, menés par un général retraité 4 étoiles. Ils mettront du noir en signe de solidarité avec les camps et en reconnaissance de Standing Rock comme une nation souveraine. Je vous rappelle qu'il y aura 40 gardes nationaux qui vont venir s'ajouter au 130 déjà présents pour renforcer la protection d'un oléoduc où ils sont censés ne plus travailler mais où ils continuent quand même .. gardez vos yeux ouverts, il y a beaucoup de mensonges. Red Fawn est toujours en prison, je vais obtenir une adresse et j'encourage tout le monde à lui écrire en soutien . Inondons le département du shérif avec des lettres de soutien et comme ils doivent lire toutes les lettres qui arrivent, cela leur donnera quelque chose à faire pour dépenser leur argent...Thanksgiving arrive et j'ai un message à tous mes amis blancs . Soyez très attentifs à la situation et rappelez-vous la 1ère fois que Thanksgiving a eu lieu , 90% d'Amérindiens qui ont été tués par les hommes blancs... respectez les limites mises en place, les cultures. Il y a de nombreux travaux à faire pour passer l'hiver, des tentes à monter,. Nous avons toujours besoin de paille, de bois pour faire du feu, si quelqu'un a des connexions avec des entreprises , des grandes tentes, des fourneaux, ... sur une note personnelle, une de mes photos se trouvent en double page dans le nouveau numéro de Newsweek . la bonne chose c'est qu'ils m'en ont envoyé 5 exemplaires et je vais en envoyer un au shérif de Morton County, comme ça votre fils pourra voir la corruption. Actuellement nous travaillons sur notre site internet et nous traduisons dans différentes langues , français et anglais et nous avons besoin de gens pour nous aider à traduire dans d'autres langues. DNB qui est une des plus grandes banques de Norvège et contrôle 10% des millions pour la construction de l'oléoduc et ils se sont retirés et ils vendent tous leur capital juste là après avoir reçu une pétition et examiné la situation, Nous espérons que d'autres banques vont faire de même . Le 27 novembre, Jackson Brown et Bonnie Raid (?) vont jouer au Casino et l'argent qui sera récolté ira pour la cause ici. Comme je vous l'ai déjà dit je ne représente personne d'autre que moi-même et nous avons beaucoup de travail ici....

 

Une pétition créée par Amnesty International USA pour dénoncer les agissements qui ont lieu en ce moment à Standing Rock. 
Demander que les Sheriff Kirchemeier et toutes les forces légales du Dakota du Nord respectent les droits humains des gens qui s'opposent à l'oléoduc Dakota Access. Démilitariser, désescalader et ne plus utiliser la force excessife. Les droits Indigènes sont des droits humains.

 

Traduction du texte de la vidéo

Merci Claire Lise !

Mni Wiconi, l'Eau c'est la Vie. Ecoutez l'histoire. Tenez vous avec nous. Dites à Obama non au DAPL. refusez la servitude. Appelez la Maison Blanche ou envoyez un message à .... "

Ce film raconte l'histoire de nos démonstrations en prières et en paix, par les protecteurs qui ont motivé des milliers de membres d'autres tribus et des personnes non amérindiennes autour du monde à se lever. " Le chairman de la Tribu Sioux de Standing Rock, Dave Archambault II. Pour plus d'informations allez sur standwithstandingrock.net

Traduction de la vidéo : Mni Wiconi, la résistance à Standing Rock. La Terre Mère est la Grand-Mère de tout et son eau est son sang et grâce à ce sang nous vivons. Nous avons été ici depuis des milliers d'années, nous avons toujours été des citoyens de ces terres. Mais dès qu'il y a une ressource qui peut être exploitée, notre terre nous est prise et nous ne pouvons rien dire. et cela a été infligé à nos Peuples depuis au moins 200 ans. Les Amérindiens ont le taux le plus élevé de pauvreté, de non scolarisation, de suicide, et ils sont victimes d'agressions de la part de la police et subissent des violences. Et ils continuent d'être abusés collectivement . Et je crois que les gens sont fatigués d'être traités ainsi . Nous n'avons nulle part d'autre où aller, ceci sont les seules terres qui nous restent. Nous devons les protéger. C'est assez . Depuis 2006, il y a eu une ruée de compagnies qui sont venues au Dakota du Nord pour développer le pétrole . Mais ici à Standing Rock nous avons une résolution qui date de 2007 et qui dit que nous ne voulons pas d'oléoducs qui traversent nos terres ancestrales . En 2014, il y a eu un courant d'oléoducs qui ont traversé nos terres et qui mettent en danger nos eaux . Le tracé original était près de Bismarck et cette communauté qui est à 90% blanche et ils ont décidé de ne pas prendre ce tracé parce qu'ils ne veulent pas l'oléoduc près de leurs eaux et ensuite vous avez nous qui disons la même chose, mais cela n'a pas compté . Mon fils est enterré au sommet de cette montagne et je me suis demandé qui pouvait construire un oléoduc près de la tombe de mon fils, qui ferait ça ? Et j'ai dit au Dakota Access qu'ils allaient se rappeler mon visage, que j'allais rester là-bas . Je ne suis pas une activiste ou quelque chose comme ça, je suis une mère et je ne savais pas que faire donc j'ai fait une vidéo que j'ai mise sur FB depuis ma chambre d'hôtel et j'ai demandé aux gens de venir. * La bataille vient juste de commencer, nous devons protéger l'eau, la terre, et je demande à chacun de vous de venir nous soutenir * Les gens ont commencé de venir ... et j'ai senti dans mon coeur : nous allons gagner ça . C'est un moment historique, la première fois de toujours aux USA où plus de 300 tribus se sont réunies et ont dit qu'elles soutenaient solidairement et s'unissaient en prières. C'est quelque chose de merveilleux . Il y a réellement des choses horribles qui se passent dans différentes tribus et il y a des blessures spirituelles profondes que lorsque les gens voient ce qui arrivent à d'autres tribus, notre Esprit est appelé à l'action , parce que cela nous est aussi arrivé. C'est au matin du 3 septembre qu'ils m'ont appelé et m'ont dit, Ladora les bulldozers traversent les sites sacrés et les gens étaient en train de pleurer, de crier et toutes ces nations se tenaient ensemble . Puis des hommes ont commencé de sprayer les gens et il y avait une femme avec son chien qui avançait vers les gens . Le chien a du sang dans sa bouche et sur son nez . Le plus grand crime que les manifestants ont fait c'était de s'attacher aux machines . Mais les gens qui ont lâchés des chiens de garde sur les manifestants, ils n'ont pas été condamnés. La dernière fois que j'ai vérifié, il y avait 135 arrestations qui avaient été faites. Nous avons un état d'urgence qui a été déclaré par le gouverneur, des Gardes Nationaux qui ont été appelés. Donc vous devez prendre du recul et vous demander...que se passe-t-il . Ce que nous voyons c'est que nous avons militarisé l'industrie de l'énergie et un gouverneur qui pense qu'il peut traiter les Indiens de manière basse. Il y a 3 ans, des femmes.....? .... dans la Réserve de Standing Rock et maintenant vous avez cet oléoduc de 3.9 millions de dollars qui est construit et qui ne servirai personnes, si ce n'est les compagnies pétrolières et leurs infrastructures. Ils gagnent des milliards de dollars ... mais si vous regardez quelles sont les tribus les plus pauvres de la nation, 2 se trouvent à Standing Rock. Nous ne sommes pas opposés au développement économique, nous ne sommes pas opposé à l'indépendance énergétique mais nous sommes fatigués de payer pour ça. Ce dont nous parlons c'est de la défense pour nos terres et l'eau . Certains d'entre nous sont arrêtés. La lignée de sang dont je viens , chef Seatting Bull, Crazy Horse, une lignée de chefs guerriers donc afin de porter cette tradition, je dois l'honorer et c'est quelque chose que je dois faire. Tout le monde est à ce camp, le gouverneur, le chef de la police, les chefs des compagnies pétrolières... nous devons nous assurer que ce serpent noir sera tué, nous devons regarder dans notre coeur jusqu'où nous sommes prêts à aller. J'ai été arrêté, mais que veux-tu faire, qu'est-ce que tes enfants te diront , qu'est-ce que ton Esprit te dit que tu dois faire ? Pour la plus grande partie de ma vie adulte, j'ai combattu les compagnies d'énergies fossiles et je rêve que nous trouvions d'autres sources. Donc nous avons chevauché 3 jours vers nos ennemis pour leur dire nous sommes ici et nous n'allons pas vous laisser faire ça. Quand nos ancêtres partirent en guerre, nous ne savions pas quelles seraient les conséquences . Tous ce que nous savions c'est que si nous ne faisions rien, cela n'irait pas bien pour nos nos enfants. Ne pas opérer avec la peur, opérez avec l'espoir parce qu'avec l'espoir, tout est possible. J'étais très fière de nos cavaliers et d'être vers les monstres. Je ne pourrais peut-être pas les empêcher de construire l'oléoduc mais ils n'ont pas de pétrole dedans, alors je prie que ce pétrole ne viendra jamais. La seule chose qui m'aide à continuer c'est la prière et j'ai la foi que mes prières seront entendues parce qu'il y a cette compagnie qui dit qu'elle construira de toutes façons cet oléoduc et qu'il ne fuira jamais . Il va se casser et qui paiera les coûts ? Les Amérindiens nous sommes des gens pacifiques . Nous avons tous ce traumatisme . Je disais aux gens quand j'étais jeune : et vous les Indiens, que voulez-vous ? Le droit d'être laissé tranquille .. maintenant je ne vois pas cela comme un option; maintenant nous devons notre mieux pour vivre et montrer au reste du monde comment vivre...

 

Traduction:

Les investisseurs de DAPL deviennent nerveux: si l'oléoduc ne transporte pas du pétrole le 1er janvier 2017, le contrat EXPIRE. Bien que que les protecteurs de l'eau aient été présents sur le site de Standing Rock contre le DAPL depuis des mois maintenant, ils auront encore à tenir pendant 1 mois et demi et ainsi leur présence pourrait actuellement tuer le projet de cet oléoduc. Est-ce trop bon pour être vrai ? Cela se peut- mais cela pourrait aussi signifier la fin de cette bataille horrible. Cela est du à une très spécifique date limite que la compagnie qui construit l'oléoduc est tenue de respecter: si le pétrole ne coule pas d'ici le 1er janvier 2017, le contrat de 2 ans prendra fin. Vu les investissements énormes que la compagnie a déjà fait, ils vont tenter de continuer de construire sur le site; chaque jour que les protecteurs de l'eau tiennent sur ces terres représente un coup massif aux porte-monnaie des investisseurs. Selon les propres mots de la compagnie DAPL d'après les documents légaux, les délais ont déjà coûtés à la compagnie plus de 100 million de dollars et chaque mois leur coûte encore plus de millions. Une possibilité d'espoir dans ce scénario est que lorsque le 1er janvier arrivera et qu'aucune goutte de pétrole coulera dans les tuyaux, les investisseurs décident d'arrêter leurs pertes et abandonnent le projet. Cela peut être rendu encore plus possible par le fait que lorsque le contrat a été initialement signé il y a 2 ans, le prix du pétrole était bien plus haut que maintenant. Alors que le prix du pétrole a chuté, les raisons de construire de nouveaux oléoducs ont aussi diminué. Mais comme Robert F. Kennedy l'a noté durant sa visite récente à Standing Rock, les investisseurs qui sont dans le DAPL veulent qu'il continue pour que la nation se sente tellement investie dans le pétrole qu'elle ne voudra pas aller dans les énergies alternatives. Une fois que le DAPL est terminé, il se passera de longues années avant que les investisseurs puissent avoir un retour en investissement, donnant ainsi un futur au pétrole aux USA avec une longue date d'expiration. Même si c'est du long terme, ceux qui actuellement occupent Standing Rock ont un but clair au-devant duquel ils vont. Lorsque le 1er janvier arrivera, les investisseurs et la compagnie auront une raison sérieuse de décider si cet oléoduc vaut la peine de tous ces ennuis- nous espérons qu'ils sentiront que ce n'est pas le cas.

 

Traduction du texte de ce message important du Gardien de la Pipe Sacrée Bison Blanc.
par Claire Lise

 

" Moi, Chef Arvol Looking Horse, du Lakota, du Dakota et des Nations Nakota, je vous demande de comprendre le point de Vue des Indigènes sur ce qui se passe maintenant en Amérique, que nous appelons l'île de la Tortue. Mes mots ont pour but de réunir la communauté mondiale grâce à un message venu de nos cérémonies sacrées pour unir spirituellement, chacun à notre manière, nos croyances dans le Créateur.

Nous avons reçu des avertissements des anciennes prophéties à propos du temps que nous vivons maintenant, et nous avons aussi reçu un message vital par rapport à une solution pour dépasser ces temps terribles. 

Pour comprendre la profondeur de ce message, vous devez reconnaître l'importance des Lieux Sacrés et réaliser l'interconnexion que ce qui se passe maintenant, c'est le reflet des massacres continuels qui se passent sur nos terres et dans notre Amérique.

J'ai appris ces sujets très importants depuis l'âge de 12 ans lorsque j'ai reçu le paquet de prière contenant la Pipe Sacrée du Bison Blanc et ses enseignements. Notre peuple a lutté pour préserver les Sites Sacrés dès le début des temps. Ces endroits ont été violés pendant des siècles et cela nous a amené les situations particulièrement difficiles dans lesquelles nous nous trouvons maintenant à un niveau mondial.

Regardez autour de vous. 

Notre Terre Mère est très malade de tous ces violations et nous sommes sur le point de détruire la possibilité d'une survie saine et nourrissante. Nos ancêtres ont essayé de protéger les Sites Sacrés des Sacred Black Hills du Dakota du Sud, " Le coeur de tout ce qui est ". des violations continuelles. Nos ancêtres n'ont jamais pu voir une vue satellite du site, mais maintenant que des images sont disponibles, nous voyons qu'elles ont la forme d'un coeur et que si on accélère les images, on voit comme un coeur qui bat .
Les Diné ont protégé Big Mountain, la nommant le foie de la terre, et nous souffrons et continuons de souffrir encore plus des extractions de charbon là-bas et de l'empoisonnement qui va avec. 
Les Arborigènes ont averti des effets de contamination dus aux effets du réchauffement climatique sur les récifs de coraux, qu'ils considèrent comme les purificateurs du sang de la Mère Terre.
Les Peuples Indigènes de la forêt tropicale disent que ces forêts sont les poumons de la planète et qu'elles ont besoin d'être protégées.
La nation Gwich'in en Alaska a du faire face aux forages de pétrole dans la Réserve Nationale Arctique des plaines côtières, aussi connue des Gwich'in comme " C'est là que la Vie commence". La plaine côtière est le lieu de naissance de plusieurs formes de vie des animaux de la nation. La mort des animaux de la nation détruira les nations indigènes de ces territoires. 

Alors que les développement destructeurs continuent partout dans le monde, nous sommes de plus en plus témoins de l'extinction d'animaux, de plantes et de nations humaines à cause de l'utilisation sans sens du pouvoir de la race humaine et son manque de compréhension de l'équilibre de la vie.

Les Peuples Indigènes mettent en garde que ces développements négatifs causeront un chaos mondial. Il y a beaucoup, beaucoup plus d'enseignements d'origine et de connaissancse à propos des Sites Sacrés de la Terre-Mère, ses chakras, et ses connexions à notre esprit qui vont affecter les futures générations.

Il y a un urgent besoin d'avancer vers des formes d'énergie qui sont sûres pour toutes les Nations sur Terre-Mère. Nous devons comprendre les types d'esprits qui continuent de détruire l'essence de notre communauté mondiale. Sans cela, les pouvoirs de destruction vont nous dépasser.

Nos Ancêtres ont prédit que l'eau serait à vendre à un certain moment. Cette Prophétie était difficile à croire! L'Eau était abondante, pure, remplie d'énergie. de nutriments et d'esprit. Aujourd'hui, nous devons acheter de l'eau propre et même ses nutriments et minéraux ont été retirés; c'est juste un liquide clair. Un jour, l'eau sera comme l'or, trop chère.
Tout le monde n'aura pas le droit de boire de l'eau saine. Nous oublions d'apprécier et d'honorer les Lieux Sacrés, enlevant les minéraux et les cadeaux qui sont présents dans ces lieux comme si Terre Mère était simplement une ressource, au lieu d'être une source en elle-même.

Attaquer les nations et utiliser encore plus de ressources pour en arriver à la destruction au nom de la paix n'est pas une réponse! Nous devons comprendre comment ces décisions affectent les nations mondialement; nous ne sommes pas à l'abri des répercussions. De permettre la contamination continuelle de notre nourriture et de nos terres nous affecte plus que ce nous imaginons.

Une "maladie de l'esprit" s'est développée chez les leaders du monde et plusieurs membres de notre communauté mondiale, avec leurs croyances qu'une solution de représailles et de destruction des peuples amènera la paix.

Dans nos Prophéties il est dit que nous sommes maintenant à un croisement: Soit nous nous unissons spirituellement comme une seule nation ou alors nous sommes mis face au chaos, aux désastres, aux maladies, et au larmes dans les yeux de nos parentés.

Nous sommes la seule espèce qui détruit la source de la vie, c''est-à-dire Terre Mère, au nom du pouvoir, des ressources fossiles, et de la propriété du territoire. En utilisant des produits chimiques et des méthodes de guerre qui font des dommages irréversibles, Terre Mère devient fatiguée et ne peut plus résister à plus d'impacts dus à la guerre.

Je vous demande de me rejoindre dans cet aventure. Notre vision est pour les peuples de tous les continents, quelques soient leurs croyances dans le Créateur, de se réunir dans leur lieux sacrés et de prier, méditer en communion les uns avec les autres, afin de créer un changement d'énergie pour guérir notre Terre Mère et arriver à une conscience universelle pour atteindre un état de Paix. 

Chaque jour qui passe, je demande à toutes les nations de commencer un effort mondial et de se rappeler de remercier pour la nourriture pure qui est offerte par notre Terre Mère, afin que l'énergie nutritionnelle de cette médecine puisse nous guider dans la guérison de nos esprits et consciences.

Ce nouveau millénaire va nous pousser dans un âge d'harmonie, ou il va amener la fin de la vie telle que nous la connaissons. Famine, guerre et déchets toxiques ont été les marques de fabrique du grand mythe du progrès et du développement qui ont régné sur ce millénaire.

Nous qui prenons soin du coeur de Terre Mère, nous avons la responsabilité de retourner les pouvoirs de destruction. Nous sommes qui devons le décider.

Vous seul- et seulement vous- pouvez faire ce choix crucial, de marcher en honneur ou déshonneur de vos relations. De nos décisions dépendra le sort du monde entier-

Chacun de nous est mis ici, dans ce temps et cet endroit pour personnellement décider du futur de l'humanité.

Croyez-vous que le Créateur créerait des personnes inutilement dans un temps où le danger est si terrible ?

Sachez que vous êtes essentiels à ce monde. Comprenez autant la bénédiction que le poids de tout cela. Vous êtes désespérément indispensables pour sauver la conscience de ce monde. Aviez-vous pensé que vous aviez été mis là pour quelque chose de moins que ça?

Dans le cercle sacré de la vie, il n'y a pas de commencement ni de fin.

Chef Arvol Looking Horse est l'auteur des enseignements du Bison Blanc. Un infatigable avocat du maintien des pratiques traditionnelles. Il est membre de Big Foot Riders en mémoire du massacre de Big Foot à Wounded Knee.

 

 

05/11/2016

04/11/2016

 

Traduction de la vidéo

 

 

" Nous sommes à un moment critique juste là pour prendre des décisions concernant l'avenir de notre société.


GARDEZ LE DANS LE SOL


Je m'appelle Dallas Goldtooth et je suis un des organisateurs du réseau pour l'environnement indigène. Je suis un homme du Dakota, de la nation Sioux du Dakota, appelée Minnesota. Le monde devient de plus en plus chaud et la manière la plus directe, la plus efficace de stopper l'augmentation de la température du globe c'set de laisser les énergies fossiles dans le sol. C'est tout.


PLUS DE 100 TRIBUS S'EXPRIMENT CONTRE LE PROJET D'OLEODUC DU DAKOTA ACCESS QUI TRANSPORTERA DU PETROLE BRUT DU DAKOTA DU NORD EN ILLINOIS (1172 miles). - environ 1800 km -

 

Dans le pire scénario d'une fuite, il y aurait du pétrole sous grande pression qui se déverserait à la vitesse de milliers de litres par minutes.

 

L'OLEODUC TRAVERSERA LES TOMBES ET LIEUX SACRES ET LE FLEUVE MISSOURI NON LOIN DE LA RESERVE SIOUX DE STANDING ROCK..

 

Vous verriez alors une grande quantité de pétrole qui irait non seulement dans la rivière mais aussi dans les nappes phréatiques qui alimentent en eau les puits des maisons de la région, ainsi que les puits pour l'agriculture et le bétail. Le scénario le pire est un désastre.

 

DES MILLIONS DE PERSONNE DEPENDENT DE LA RIVIERE MISSOURI POUR LEUR EAU POTABLE.


Ce mouvement n'est pas un mouvement fait de haine, mais purement et simplement un mouvement fait d'amour.


Il y a cette nuit, au coucher du soleil où je me tenais sur une large colline qui surplombe le camp. Et j'entends les chants de 4 différentes tribus des différentes nations, de 4 endroits complètement différents de l'île de la Tortue. J'entends de la musique du Nord Est du Pacifique, peuples indigènes du Nord Est du Pacifique, des gens de différentes côtes, de l'Est et du Golfe, et tous ces chants sont des expressions d'amour pour l'Eau.

 

C'est un combat qui nous dépasse- Quelque chose plus grand que nous. C'est un combat pour la protection de TErre-Mère toute entière. Un combat pour protéger l'intégrité sacrée de la Terre Mère et son essence spirituelle, l'Eau. Et cela se passe chaque nuit- chants et prières de résistance.

 

Nous sommes juste là maintenant à un moment critique pour décider du futur de notre société. Est-ce que nous allons rester des addicts de ce régime des énergies fossiles, de ce système colonial qui prêche l'oppression de nos peuples ? Qui nous fait croire que nous avons réellement besoin de ce pétrole fossile. C'est une fausse histoire.. nous sommes maintenant dans un temps où nous pouvons voir une transition vers un système d'énergies durables et renouvelables. Et cela demande de l'action. Donc c'est cela que nous voyons maintenant sur ce lieu, de l'action.

 

Je le fais pour mes enfants. Avec mes efforts, à travers le travail que je fais , j'espère que je peux créer quelque chose de mieux pour eux. Un monde plus juste. Un monde plus durable que celui dans lequel j'ai grandi moi.Et si je peux faire ça, c'est une mission d'accomplie. C'est mon espoir, mon rêve."

 

 

 

 

"Je me tiens debout avec les Protecteurs de Standing Rock !
En partageant cela je déclare publiquement mon opposition au vol et à la destruction des terres et des lieux de sépulture des <peuples Indigènes d'Amérique et de leurs lieux de sépulture"

 
L’image contient peut-être : 1 personne , meme et texte

L’image contient peut-être : 3 personnes , plein air

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

VIDEO

La puissance du Haka depuis la Nouvelle-Zélande.


Traduction du texte anglais (parfois rendue difficile puisque c'est déjà une traduction depuis le texte initial en langue de là-bas)...


Au nom des élèves, des enseignants qui représentent Te Rangi Aniwaniwa, nous aimerions montrer notre soutien à toutes les tribus indigènes de Standing Rock. Bien que nous ne puissions pas être là-bas physiquement, nous sommes définitivement avec vous spirituellement. Continuez de vous battre pour vos droits et votre souveraineté, que vos ancêtres vous guident, vous protègent et vous guident pendant ces temps. Je vais laisser notre meneur Dangelo Martin et les enfants de 5 tribus de Muriwhenua( Te Aupouri, Ngati Kuri, Ngai Takoto, Ngati Kahu) vous montrer leur amour et soutien.

Nous sommes situés tout au nord de Awanui, Kaitaia Nouvelle-Zélande, dans notre langue natale Te Reo Maori, Te Rangi Aniwaniwa représente l'arc en ciel, la plupart du temps un double arc en ciel qui fait une arche en dessus de Aniwaniwa. Le Haka que vous voyez sur cette vidéo est appelé " He iti marangai" et a été composé par de anciens étudiants Ruka Makiha et Whiria Fidz Meltzer.

Ce haka parle d'un petit requin de notre port qui même s'il est petit, quand il vous mord, vous ressentez sa force. Et c'est une manière de parler de nous...Même si nous sommes petits en taille, notre force est grande.

Les paroles que nous voulons partager pour être entendues à Standing Rock, sont de mêmes histoires et expériences passées, qui ont des similarités en tant que peuples indigènes."

VIDEO


 

 

Dr. Clarissa Pinkola Estes

 

Traduction par Eva Morales, merci  Voici en bref en français : POUR TOUS CEUX QUI SONT AVEC STANDING ROCK ... ET PAS SEULEMENT...
je partage un texte du Dr Clarissa Pinkola Estes, une invitation à la prière...

Je ne traduis pas tout le texte il est trop long mais en résumé, elle voulait se rendre au campement de Standing Rock et un des chefs lui a dit que ce n'était pas le bon moment, beaucoup trop de violences en ce moment ...
Elle voulait y aller pour soutenir les jeunes en état de stress post-traumatique (et si quelqu'un par ici qui parle l'anglais veut traduire tout le texte, bienvenu ! ) pour ma part j'ai juste traduit l'invitation à la prière, c'est tout ce que nous pouvons faire à distance et si nous le faisons du fond du coeur cela portera ses fruits....,j'en suis persuadée, comme le rituel que j'ai fait le jour de nouvelle lune 

Alors voilà :

"LE VIEUX RITUEL (par la Dr Clarissa Pinkola Estes)

Je vous demande de vous laver le visage, pas de make-up, pas d'eau de Cologne. Lavez également vos mains. Laissez vos cheveux libres. Ne les peignez pas. Ne portez pas de bijoux. Pas de senteur. Pas de symbole autour de vous.

Allez sous le Ciel, prenez de la Terre de là où vous vivez. Tenez la terre dans vos mains et priez..
afin que le Bien émerge du Mal
afin que l'honneur émerge de la peur
que l'intention soit dénuée d'adversité
pour toutes les personnes dans notre monde, et pour vous-mêmes,
que le défi nous donne la clarté, même plus, d'Amour,
plus d'Espoir, plus de Bien, plus d'Honneur
plus d'intention Claire

Dites/priez/chantez/ou dans le silence ces intentions à votre propre façon, avec vos propres mots, incluant le silence, une des plus grandes formes de prière…

Priez ardemment, vous connaissez la différence.

Quand vous sentez que vous en avez fait assez pour le moment, terminez votre prière en versant un peu d'eau et la mélangeant avec la terre dans laquelle vous avez prié. Frottez cette terre sur votre visage.
Portez cela. Le signe que vous avec prié avec le Créateur, avec la Mère, avec l'Eau, avec la Terre.

Car vous êtes le coeur en Feu, votre souffle est l'Air.

Je vous suggère, si vous le sentez juste, de prendre une photo de votre visage si vous le désirez. Je ne le fais pas mais je peux voir de nos jours que l'avant-garde peut contenir cela. Si vous prenez votre propre image, vos yeux doivent être tournés vers le bas, humbles, ne pas poser, pas de symbole, juste dirigé vers Terre/eau/feu et air. Juste une femme solide qui vient de prier avec le CréateurMèreEauTerre, juste un homme solide qui vient de prier pour Créateur/Mère/Eau/Terre, demandant l'intégrité, un coeur immaculé, l'impeccabilité, la compréhension. la force, l'espoir, l'Amour.

Je suggère que si vous avez un groupe de proches dans les réseaux sociaux, vous pouvez y publier la photo. Il devrait y avoir quelques mots l'accompagnant, sinon la prière est pour ceux qui étaient là avant nous sur cette terre. Si vous choisissez de montrer cette image ce serait pour une seule raison : d'apprendre aux autres à prier cette prière en entier, à la façon ancienne, ces façons anciennes que tant de peuples ont perdu quand leurs cultures ont été détruites. Mais nous pouvons et allons les retrouver maintenant. Vous guidez la prière par vous-même. Dans la Beauté elle se fait. Dans la Beauté elle se termine.

Ceci vient avec amour, et l'exhortation que la prière doit être faite chacun à sa manière, selon son choix… soit en souriant, avec des mots gentils, ou comme ici selon un vieux rituel.

Ne soyez pas effrayés. Des prières ouvertes et sauvages sont définitivement autorisées. Essentielles. Et souvent oubliés. Mais ramenées par les sauvages et les sages. Encore. Et encore.

Arriba y Andele! "

 
VIDEO