Marcheurs de l'Eau Juniors
Nous sommes tous nés d’eau, nous sommes tous liés à l’eau; nous sommes tous liés de cette façon. Même si nous ne sommes pas liés par le sang, nous le sommes par l'eau. Donc, l'eau est très précieuse pour nous. ” - Josephine Mandamin
En bref, Nokomis Josephine Mandamin est une femme incroyable. Elle est l'un des premiers marcheurs de l'eau.
En 2000, un aîné a présenté une prophétie à Joséphine. Il a averti que "l'eau coûtera autant que l'or" d'ici 2030. Pour les Anishinaabe, l'eau est associée à la Terre Mère et il incombe aux grands-mères (nokomis) de guider d'autres femmes à prier pour et pour protéger l'eau. Joséphine voulait «faire quelque chose à ce sujet». Et c'est ce qu'elle a fait! En 2003, Joséphine a dirigé une marche pour l'eau autour du Lac Supérieur. Depuis lors, Nokomis a parcouru plus de 25 000 kilomètres autour des Grands Lacs, sensibilisant à la nécessité de protéger l'eau.
Joséphine, maintenant âgée de soixante-seize ans, continue de visiter l'eau tous les jours, mais ses journées de «marche pour l'eau» sont terminées. Joséphine est atteinte de la maladie de Parkinson, mais cela ne l’a pas dissuadée de son désir de continuer à sensibiliser à l’eau. Le plus grand souhait de Joséphine est que les gens continuent son travail. Elle demande que les gens adoptent un lac ou un plan d'eau et le protègent.Une rencontre fortuite a amené Joséphine à ma classe. En fait, vous pourriez dire, l'eau nous a connectés. Vous pouvez lire notre billet de blog Blue Gold et visionner notre vidéo Grands Lacs et Marcheurs de l'Eau pour en savoir plus sur la naissance de l’initiative Junior Water Walkers.
L'initiative des marcheurs débutants
L'initiative des Marcheurs de l'Eau Juniors
Joséphine nous a inspiré pour continuer sa promenade et nous invitons des classes de tout les Grands Lacs, du Canada et du monde entier à se joindre à nous! Nous vous demandons de choisir un plan d'eau dans votre région pour en savoir plus sur, adopter et aider à protéger. Alors rejoignez-nous au printemps (date à déterminer), où des classes du monde entier se promèneront autour de leur masse d’eau pour rendre hommage à Nokomis Josephine Mandamin et continueront de sensibiliser les gens à l’eau.
Nous vous encourageons à contacter votre communauté autochtone locale pour qu'elle partage les traditions et les coutumes locales relatives à l'eau. Invitez-les dans votre classe et lors de votre promenade.
Un bon point de départ pour sensibiliser votre classe à l’eau serait de lire le “Water Walker” à vos élèves.
Veuillez partager ce que votre classe fait pour protéger l'eau en laissant un commentaire ci-dessous ou en envoyant un tweet au hashtag #JuniorWaterWalkers
Remplissez le formulaire Junior Water Walkers pour ajouter votre classe à la carte ci-dessous.
NOUVEAU: ENVOYEZ UN MESSAGE À NOKOMIS
Joséphine a récemment reçu un diagnostic de cancer du pancréas. Elle a besoin de nos prières et de nos pensées positives et de notre énergie.
Remplissez un seau pour Nokomis! Faites une copie de ce seau et envoyez un message à Josephine via notre hashtag #JuniorWaterWalkers son compte twitter ou son adresse postale.
Pages à colorier! Téléchargez ces deux pages à colorier (illustrées par Joanne Robertson) et demandez à vos #JuniorWaterWalkers de les envoyer directement à Nokomis avec une courte lettre ou à faire en tant que projet de classe!