Rivers in crisis
Un site fort intéressant (en anglais) ...
Rivières en crise
Comprendre les rivières est essentiel pour comprendre les crises planétaires du 21 ème siècle et les possibilités de libérer les capacités régénératives de la Terre Vivante. L’Eau rend la vie sur Terre possible, et les rivières connectent les fils de la vie, rassemblant les eaux douces, de mer et les environnements terrestres. Les rivières transmettent des processus naturels critiques qui ont permis de donner forme à l’évolution de la vie sur la Terre, de même que les schémas de la civilisation humaine. Des rivières qui deviennent déconnectées – depuis les plaines alluviales fertiles, les océans, les communautés biotiques- sont compromises dans leur capacité à maintenir et générer la vie.
Les rivières du monde sont en crise, et les facteurs de dégradation des rivières sont nombreuses. Alors que la pollution dans ses différentes formes détériore la qualité des eaux de nos rivières, les barrages ont un impact à la fois sur la qualité de l’eau et la fonction première des rivières, ainsi que du processus des cycles de la vie planétaire. En gros 2/3 des rivières du monde ont gravement souffert des plus de 50'000 grands barrages qui ont été construits le siècle passé. La plupart des grandes rivières du monde- comme l’Indus, le Colorado et les rivières Jaunes- n’atteignent plus l’océan, transformant des deltas anciennement très productifs en déserts biologiques. De tous les écosystèmes, tels que les forêts tropicales, les environnements marins, les marais côtiers, les écosytèmes d’eau douce sont actuellement sujet à la plus grande perte de biodiversité, dans une large mesure à cause des barrages. Pendant les 40 dernières années, les écosytèmes d’eau douce ont perdu 50% de leur population et plus d’un tiers des espèces de poissons d’eau douce restant sont menacés d’extinction.
Actuellement, les grands bassins des rivières du monde sont sujets à une nouvelle vague de barrages : l’Amazone, le Congo et le Mékong sont chacun tellement important dans leur contribution aux cycles planétaires, ainsi que pour la biodiversité et l’activité humaine qui en dépendent. Chacun de ces bassins est menacé par d’audacieux projets à visée étroite qui vont de manière irréversible déconnecter les rivières et vont coûter à la planète des milliards en terme de perte d’écosystèmes.
A « International Rivers », nous donnons la priorité à des rivières saines car elles sont le composant naturel le plus critique pour la continuité de la vie sur la Terre. En tant que partie prenante d’un mouvement mondial de communautés affectées par des barrages ou des menaces de barrages, nous sommes guidés par les intérêts de plus d’un demi-milliard de personnes qui sont touchées par la construction des barrages sur les rivières, et qui oeuvrent à arrêter la présence destructive des barrages qui empirent nos crises planétaire . Nous saisissons les opportunités pour rediriger les développements humains et économiques vers l’eau, l’énergie et les systèmes de production de nourriture qui protègent et régénèrent la santé des rivières, encouragent la résilience sociale et écologique, et apportent des procédés de développement économiques équitables.
Merci à Claire-Lise pour la traduction