Rassemblement des grands lacs - Isaac Murdoch
Message d’Isaac Murdoch, 30 juillet 2016 résumant ce qui a été décidé lors du Rassemblement des Grands Lacs.
Rassemblement des Grands Lacs- actions décidées par le Concile des Anciens du rassemblement des Grands Lacs.
Partout dans le monde, nous constatons la destruction totale de nos Eaux.
Oléoducs, déchets nucléaires, fracturation hydraulique, plastics, toxines, espèces envahissantes et débordements de produits chimiques. Avec le changement climatique et les actions politiques qui continuent de soutenir cette destruction, cela peut paraître une montagne impossible à franchir. Même les instances politiques ne peuvent pas inverser ce processus parce que c’est la conscience sociale des gens qui doit être changée.
Nous voyons ces changements partout chez les gens….
Dans plusieurs endroits des gens se réveillent et agissent et parlent haut et fort pour les Eaux. Plus de 300 personnes se sont rencontrées lors d’un conseil de 4 jours au « Garden River First Nation » du 14-17 juillet 2016 lors du rassemblement des Grands Lacs pour délibérer et prier pour les Eaux des Grands Lacs. Nous nous sommes réunis en cercles d’hommes, de femmes, de « Two-Spirit » personnes, de jeunes et nous avons présenté nos idées au Conseil des Anciens. Les Anciens se sont réunis, ils ont délibéré et voici ce qu’ils nous ont transmis.
Le Conseil des Anciens nous dit que par-dessus tout, nous devons continuer d’offrir notre « Asemaa » (tabac) et continuer d’être en cérémonie lorsque nous faisons quelque chose pour les Eaux. Nous devons continuer de coordonner des marches pour l’Eau et organiser des cérémonies et des rassemblements pour l’Eau. Ils nous encouragent à faire des cérémonies pour l’Eau en suivant les cycles de la lune et sur des sites sacrés. Ils nous encouragent de continuer à jeûner et à envoyer nos jeunes dans la nature pour jeûner. Ils comprennent et respectent la direction prise par notre peuple avec le Jiiskaan (tente tremblante) et nous encouragent de demander aux Esprits la guidance dans tout ce que nous faisons.
Le Conseil des Anciens souligne la responsabilité personnelle et l’action de protéger Nibi (l’Eau) et Aki ( La Terre). Nous devons commencer de vivre de la même manière que nos ancêtres, sur ces terres et aussi sur les vastes territoires qui sont disséminés autour de nous. Nous devons amener nos familles, nos enfants et nos jeunes dans la nature pour construire des wiigwaams et des loges d’apprentissage. Nous devons commencer de planter et récolter nos graines traditionnelles. Nous devons sortir du réseau et commencer de déménager dans les forêts. Nous devons éliminer les plastiques de nos vies. Nous pouvons aussi individuellement et collectivement boycotter les compagnies nuisibles telles que Nestlé et élever nos voix contre les décisions gouvernementales qui font du mal à Nibi (l’Eau) et à Aki (Terre).
Le Conseil des Anciens nous encourage aussi à partager nos actions avec le monde entier pour montrer le travail que nous faisons pour Nibi (L’eau) et pour Aki (Terre). Nous devons partager tout ce que nous faisons grâce à nos différents réseaux et connexions les uns avec les autres. Nous devons partager ce que nous faisons et utiliser la technologie à notre avantage sur des plateformes qui nous unissent, telles les médias. Ils insistent sur le fait que les enfants, en particulier, doivent être informés des actions que nous mettons en place parce qu’ils sont ceux qui se sentent le plus démunis. Nous devons ramener l’espoir chez les jeunes.
Les Anciens mentionnent spécifiquement qu’ils veulent voir les hommes impliqués de manière visible à marcher au côté des femmes en portant le bâton de l’aigle pour elles et en étant présents pour soutenir les actions qu’elles conduisent pour les eaux.
De plus, Aseema (tabac) est présenté au Conseil des Anciens afin qu’ils donnent la bénédiction à la vision d’Edward George qui a ramé sur le lac Huron pour venir au Rassemblement. L’un après l’autre, nous avons offert notre Asemaa (tabac) au rouleau de sable qu’il a dessiné lors du rassemblement. Nous avons confirmé notre soutien et engagement à travailler dans la direction de la vision qu’il a reçue et qui verra la renaissance du système de gouvernance de notre clan. Nous devons commencer à travailler tous ensemble dans la direction d’une vision commune pour les gens.
Nous sommes officiellement entrés dans une nouvelle ère où le changement climatique et la crise de l’Eau peuvent être inversés si nous travaillons ensemble. Le temps d’agir est là, maintenant. Les Grand-Mères et les Grand-Pères ont parlé.
Temps sacré.
Traduction : Claire-Lise
* * * * * * *
Et voici une mise à jour concernant la prochaine marche internationale pour l’Eau, en réponse à de nombreuses demandes….
Nibi Onji Canoe Journey.
Nous sommes très heureuses d’annoncer l’itinéraire pour 2017. Nous commencerons notre voyage appelé « Daapnigaadeg Shkapjiganan / Picking Up the Bundles » à Duluth au Minnesota et finirons à Eastern Doorway au Québec, d’avril à août 2017.
Notre intention est de ramer le long de la marche pour l’eau et Biidaasige (Josephine Mandamin)- l’itinéraire devant être encore annoncé.
Si vous êtes intéressé à participer à n’importe quel niveau à ce voyage, nous vous remercions de nous envoyer votre demande sur cette page ( Facebook-Nibi Onji Canoe Journey) ou à une des adresses email mentionnées.
S’il vous plaît, répandez ces informations, soyons optimistes.
Et voilà, vous le savez maintenant…
Le travail continue. Merci de faire partie de cet extraordinaire voyage.
Miigwetch !
Pour toujours dans nos cœurs, nous ne pourrions pas faire cela sans vous.
Jusqu’au prochain email…soyez bien .
|
|
|
|
|
|