Ces macrodéchets flottants, en plastique pour 80 à 90 % d'entre-eux, proviennent en majeure partie de la terre. Charriés par les fleuves, le vent et les eaux de ruissellement, ils sont dans un premier temps, responsables d'une véritable hécatombe animale qu'il devient urgent de dénoncer et de stopper.
1 Million d'oiseaux de mer
et 100 000 mammifères marins
meurent de nos déchets chaque année.
Par la suite, ils vont progressivement se dégrader et se fragmenter dans l'environnement marin en micro particules (5 mm). Les premières estimations réalisées sur les premières campagnes scientifiques de l’Expédition MED ont été évaluées à une quantité de 290 milliards, le nombre de microplastiques flottants sur les 10 à 15 cm d’eau qui dérivent en Méditerranéne. Au delà de la quantité ce sont les impacts sur la biodiversité et de réels risques sanitaires qui se pointent à l'horizon avec ces microplastiques.
En raison de leur petite taille, ces microplastiques sont confondus avec le plancton et ingérés par un large éventail d'organismes marins et impactent progressivement la chaîne trophique. Outre les effets directs (étranglements, occlusions,..), l'ingestion de ces micro-plastiques est aussi une voie par laquelle les produits chimiques passent dans la chaîne alimentaire. Le relargage de substances chimiques tels que les nonylphénols (NP), les éthers diphényliques polybromés (PBDE), les phtalates et le bisphénol A (BPA) dans la mer et les risques associés sont maintenant des sources repérées de contamination. Avec leur capacité à adsorber les polluants hydrophobes dans des proportions considérables, notamment pour les polychlorobiphényles (PCBs) et les DDTs présents dans l’eau de mer, ces microplastisques sont également à l'origine du transfert de ces polluants vers les organismes marins qui les ingèrent.
Les poissons sont-ils en train de devenir des concentrés de polluants ?
Colonisés par des micro-organismes, ces particules qui peuvent parcourir des miliiers de km grâce aux courants, contribuent également au transport d'espèces exotiques et invasives perturbant ou détruisant les écosystèmes locaux.
Il devient urgent de trouver des solutions pour stopper cette pollution.
|