Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grand-Mère Josephine Mandamin

Publié par La Caravane des Sources

22/02/19 Grand-Mère Joséphine Mandamin est repartie vers les étoiles ... <3 

Grand-Mère Josephine Mandamin

JOSEPHINE MANDAMIN 
La grand mère marcheuse de l eau 
partie le 22/02/2019 , à 77 ans  
began her journey to the spirit world

💧 »Lorsque nous sommes en harmonie avec l’eau, nous prions pour elle. L’eau que nous portons, nous prions pour elle et nous la prions; nous lui parlons. Nos esprits et nos cœurs sont avec l’eau que nous portons. L’eau est très précieuse. Nous l’avons adoptée. Nous l’avons recueillie au fil de nos pas et nous la transportons d’un endroit à un autre.

Nous, en tant qu’Anishinaabe, devons transporter notre souveraineté, notre travail, comme nous avons été gouvernés par le Créateur. Puisque nous sommes descendus sur Terre, nous sommes passés du monde spirituel au monde matériel. On nous a confié des responsabilités, des rôles, dont nous devons nous acquitter. Nous avons la grande mission de prendre soin de la Terre. Et c’est pourquoi nous parlons au nom de la Terre-Mère maintenant. Et c’est pourquoi nous parlons au nom de la Terre-Mère maintenant. Nous le devons, et particulièrement maintenant, à cette époque où elle souffre vraiment. On la pollue, la prostitue, la vend. Tout ce qui lui arrive nous touche, et marque les femmes. Ainsi, lorsque je songe à la façon dont nous, les femmes, devons porter notre fardeau, nous devons vraiment réfléchir et voir à quel point il est important que nous sachions qui nous sommes en tant que femmes. Prenons conscience de notre puissance, de notre capacité d’orienter le changement.

Josephine Mandamin sensibilisait à la conservation de l’eau par ses « Water Walks » (marches de l’eau). Elle a effectué ces marches partout au Canada, en Amérique centrale et aux États-Unis, parcourant plus de 17 000 kilomètres ces cinq dernières années. » 

« Avec la Nation Anishnabek, nous pleurons le décès de Josephine Mandamin, protectrice de l'eau, modèle bien-aimée, enseignante et militante.

Connue sous le nom de grand-mère marcheuse d'eau ou grand-mère Joséphine, elle a consacré sa vie à sensibiliser les gens au fait que l’eau représente un élément de connexion entre tous les êtres vivants. Elle nous a tous appris la fragilité de l'eau et les risques pour la santé et la durabilité de nos voies navigables.

L'important travail qu'elle a entrepris dans le cadre de Mother Earth Water Walk et du conseil des gardiens des Grands Lacs pose les jalons de l'avenir des voies navigables des Grands Lacs et des sept prochaines générations de marcheurs et de guerriers d’eau de partout sur l'île de la Tortue.

Elle a touché nos vies et nous sommes vraiment reconnaissants d'avoir acquis du savoir et de la sagesse grâce à cette femme inspirante et à son œuvre.

Miigwetch grand-mère Josephine. » 

💧Water is alive. It needs to be respected. We must recognize her as a living entity.
— Granmother Josephine Mandamin 

💧 Ojibwe Grandmother and Water Walker Josephine Mandamin Honored for Conservation.

She has walked more than 10,000 miles, along the banks of numerous rivers and lakes, and now Ojibwe grandmother Josephine Mandamin, Wikwemikong First Nation, has been recognized for her years of effort by a Lieutenant Governor’s Ontario Heritage Award.

The founder of the Mother Earth Water Walk was one of seven people recognized for Excellence in Conservation on Friday February 26 by the Ontario Heritage Trust, which works to identify, protect, renew and promote the diversities of nature and culture that keep the province vibrant. The awards are given annually for “exceptional contributions to conserving Ontario’s cultural and natural heritage,” according to the Ontario Heritage Trust site.

Mandamin was recognized for her role in founding the Mother Earth Water Walk in 2003 as well as for holding symposiums and conferences in First Nations communities. She has walked the perimeter of all the Great Lakes, and numerous other waterways—for a total of more than 10,500 miles over the past five years. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Josephine_Mandamin

https://www.facebook.com/175917276096875/posts/772955359726394?sfns=mo .

https://www.facebook.com/755535244/posts/10161589137285245?sfns=mo

Tonight prayers for Grandmother Josephin ! ... please join us !
Ce soir prières pour grand-Mère Josephine ... rejoignez-nous !

http://indigenousrising.org/josephine-mandamin/

Rencontre avec Joséphine Mandamin (anishinaabekwe),

«La marcheuse de l’eau»

Publié le 25 septembre 2014

Traduction par Minthé - 1er novembre 2018


Avec un seau d'eau en cuivre dans une main et un bâton dans l'autre, Joséphine Mandamin, une grand-mère anishinaabekwe, s'est lancée dans une promenade sacrée, parcourant 10 900 milles autour de chacun des Grands Lacs. Elle est connue sous le nom de «marcheuse de l'eau».

Selon le Michigan Sea Grant, le littoral des Grands Lacs correspond à près de 44% de la circonférence de la Terre. "Quand vous voyez quelqu'un marcher avec un seau d'eau, vous vous demandez : où va-t-elle avec cette eau ? "

Le message est donc que l’eau est très précieuse et que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour l’acheminer à la population. »

«En tant que femmes, nous sommes porteuses d'eau. Nous portons la vie pour les gens. Ainsi, lorsque nous transportons cette eau, nous disons aux gens que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir de l'eau. Nous allons probablement même donner nos vies pour l’eau si nous devons le faire. Il se peut que nous devions, à un moment donné, mourir pour l’eau, et nous ne le voulons pas », a déclaré Mandamin.

Mandamin a rejoint l’équipe de représentants autochtones du Indigenous Environmental Network à la marche du climat des peuples, du 18 au 24 septembre. «Je suis ici parce que je suis vraiment concernée par l’eau. Et par le fait de faire comprendre aux gens que l'eau est un droit humain. ”

«L’eau doit vivre, elle peut entendre, elle peut sentir ce que nous disons, elle peut vraiment, vraiment nous parler. Certaines chansons nous parviennent à travers l'eau. Nous devons comprendre que l'eau est très précieuse. "

Dans la culture anishinaabe, les femmes ont la responsabilité de prendre soin de l'eau. «L’eau de la Terre Mère porte la vie et en tant que femmes, nous portons la vie à travers notre corps. En tant que femmes, nous donnons la vie et protégeons l’eau. C’est pourquoi nous sommes très enclins à donner à Mère Terre le respect dont elle a besoin pour l’eau », a déclaré Mandamin.

C’est notre responsabilité, notre rôle et notre devoir de transmettre la connaissance et la compréhension de l’eau à tout le monde, pas seulement aux Anishinabes, mais aux personnes de toutes les couleurs. "

À la suite des industries d'extraction extrêmes telles que la fracturation, le pétrole et le charbon, l'accès à une eau salubre est en déclin rapide. «Dans nos prophéties, dans notre société des trois feux Midewiwin, on nous apprend que l'eau est très précieuse. Un grand chef m'a dit que dans 30 ans, une once d'eau coûtera autant qu'une once d'or si nous continuons notre négligence », a déclaré Mandamin.

«Si nous mettons fin à notre négligence, nous pouvons changer les choses. C’est pourquoi j’incarne vraiment la prophétie. Vous avez entendu parler de «Walk The Talk», c’est pourquoi je marche ».

  
* photos et article de Ayse Gursoz