Cette jeune indigène défend l'eau sacrée de sa réserve indienne (Autumn Pelletier)
Le militantisme a commencé très tôt dans la vie d'Autumn Peltier. Depuis ses 8 ans, elle défend activement l'eau sacrée dans sa réserve indienne.
Autumn Peltier est une adolescente de 13 ans vivant en Ontario, au Canada. Elle a la particularité d’appartenir à la Première Nation Wikwemikong, une réserve indienne non cédée qu’elle défend ; tout comme l’eau, une ressource qu’elle considère comme un bien universel. Son combat vient d’être salué par le Prix international de la Paix des enfants pour lequel elle est nommée, parmi 169 finalistes. Celui-ci récompense chaque année un jeune de moins de 18 ans pour son engagement envers les droits des enfants.
La jeune indigène Autumn Peltier pourrait bien prendre la suite de Malala Yousafzai qui avait reçu, en 2013, le Prix international de la Paix des enfants pour son engagement en faveur de l’éducation. Depuis l’âge de 8 ans, elle milite pour l’eau propre, dans sa communauté de l’île Manitoulin, en bordure de la baie Georgienne et du lac Huron.
La réserve indienne non cédée de Wikwemikong est l’une des dix plus grandes communautés des Premières Nations au Canada. Cette communauté autochtone dynamique possède une riche histoire qui remonte au milieu du 17e siècle. Selon des statistiques, la population de Wikwemikong compte 7 278 autochtones dont environ 3 030 vivant directement dans la réserve.
En 2015, Autumn Peltier a été invitée à participer à une conférence sur le climat, en Suède, qui a rassemblé 64 enfants en provenance de 32 pays. Leurs demandes aux dirigeants du monde ont été adressées lors de la COP21 à Paris.
De retour au Canada, Autumn a été invitée à prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Premières Nations, où elle a exhorté à mieux protéger l’eau sacrée. En effet, les peuples autochtones considèrent l’eau comme le premier esprit vivant de la Terre, et donc comme un cadeau sacré du dieu créateur.
Elle explique :
« J’aime dire que l’eau est vraiment sacrée, l’eau c’est la vie, la Terre n’a pas besoin de nous. Nous avons besoin d’elle. »
Autumn Peltier a également pu rencontrer le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s’est engagé, lors de son entretien avec elle, à protéger l’eau. « J’aimerais qu’il tienne sa promesse », a-t-elle souligné.
Elle ajoute :
« N’attendez pas que quelqu’un vous dise de vous battre pour notre eau, faites-le simplement, parce que si vous ne le faites pas maintenant, qui le fera ?
Nous devons nous battre pour notre futur et pour le futur de nos petits-enfants. Le bon moment, c’est maintenant ! »
Le Prix International de la Paix sera décerné le 4 décembre prochain lors d’une cérémonie à La Haye, aux Pays-Bas.
Le combat d'une jeune fille déterminée qui prouve que le militantisme commence dès le plus jeune âge.
Une Autochtone de 13 ans nommée au Prix international de la Paix des enfants
Autumn Peltier, une jeune fille de 13 ans qui milite pour l'eau propre, affirme que sa tante Joséphine Mandamin, une marchande d'eau, est l'une de ses plus grandes inspirations. " Elle m'inspire ...
Source :
La nouvelle Malala : cette jeune Autochtone milite depuis ses 8 ans pour le droit à l'eau propre.
Autumn Peltier est une adolescente de 13 ans vivant en Ontario, au Canada. Elle a la particularité d'appartenir à la Première Nation Wikwemikong, une réserve indienne non cédée qu'elle défen...
https://positivr.fr/autumn-peltier-autochtone-indigene-wikwemikong-canada-eau/
.
.
.